Accueil A la une Houndé: des orpailleurs tentent d’attaquer la mine, les commerces fermés

Houndé: des orpailleurs tentent d’attaquer la mine, les commerces fermés

Photo amateur prise sur le site minier (DR)

Des orpailleurs très en colère ont tenté le mardi 17 mai 2022 d’attaquer la mine industrielle de Houndé, une localité située à plus de 250 kilomètres à l’Ouest de Ouagadougou, selon des témoins qui ont rapporté également que les stations, les commerces, les établissements scolaires et certains services publics, sont fermés.

Des orpailleurs très remontés ont manifesté leur mécontentement contre la mine Houndé Gold Operation qui les aurait déguerpis à maintes reprises sur plusieurs sites d’orpaillages. Les manifestants ont brûlé essentiellement des pneus sur les axes d’entrée et de sortie de la mine industrielle. Mais, pour certains témoignages, les protestataires ont même tenté de mettre le feu à la mine.

Aucun bilan n’est disponible pour le moment mais de nombreux dégâts matériels sont à signaler.

La Route principale n°1 qui relie les deux principales villes (Ouaga et Bobo) du Burkina Faso est épargnée par les protestataires qui en de pareille circonstance obstruent la voie fortement empruntée, en la barrant.

En tout cas, au moment où nous rédigions cet article, les transporteurs craignant que les manifestants n’en arrivent à cet extrême qui paralyserait beaucoup le transport sur cet axe ont interpellé les autorités sur cette préoccupation.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire