Accueil Communiqué de presse Incendie du domicile de Moussa Kaka au Niger: un soutien venu du...

Incendie du domicile de Moussa Kaka au Niger: un soutien venu du Burkina

0
Le domicile du journaliste Moussa Kaka incendié au Niger

Ceci est une déclaration de soutien au journaliste Moussa Kaka dont le domicile au Niger a été incendié par des manifestants mécontents des résultats de la présidentielle. Ce soutien est du Centre de Presse Norbert Zongo du Burkina Faso qui « invite les autorités nigériennes à rechercher et à sanctionner les responsables du forfait ».

Le jeudi 25 février 2021, nous apprenions avec consternation l’attaque et l’incendie du domicile à Niamey, du correspondant de RFI au Niger Moussa Kaka. Les événements ont lieu dans un contexte de violences post- électorales.

En effet, des Nigériens manifestent depuis quelques jours contre les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale donnant Mohamed Bazoum vainqueur avec plus de 55 % des suffrages contre 44% pour son challenger Mahamane Ousmane.

Depuis le début du processus électoral, le monde entier regarde le Niger avec admiration, car pour une fois depuis son indépendance, ce pays n’avait jamais réalisé une alternance pacifique au sommet de l’Etat. Il est donc désolant de voir une telle perspective historique dérailler au point de se transformer en chasse aux journalistes.

Il est communément admis que la liberté d’expression et de la presse est la pierre angulaire de la démocratie et s’attaquer aux journalistes, symboles de la liberté de la presse est une bien mauvaise publicité pour un processus qui donnait tant à espérer.

Pour le Centre national de presse Norbert Zongo, rien ne saurait justifier ce déchainement de violences contre le journaliste Moussa Kaka.

Fort de ce constat, le CNP-NZ,

  • Condamne l’attaque et l’incendie du domicile de Moussa Kaka,
  • Témoigne sa solidarité à Moussa Kaka et à sa famille,
  • Exhorte les autorités nigériennes à jouer leur rôle régalien de protection des citoyens et notamment des journalistes, particulièrement exposés dans des périodes de troubles,
  • Invite les autorités nigériennes à rechercher et à sanctionner les responsables du forfait.

Ouagadougou le 26 février 2021

Pour le CNP-NZ

Le Président du Comité de pilotage

Inoussa Ouédraogo