Accueil Culture Jah Press: DJ Arafat «est l’un des meilleurs artistes de sa génération»

Jah Press: DJ Arafat «est l’un des meilleurs artistes de sa génération»

1916
0
Salfo Soré alias Jah Press, commissaire général des Kundé

L’incontournable du show business burkinabè, Salfo Soré, alias «Jah Press», commissaire général des Kundé, l’événement baromètre de la musique qui totalise 19 ans d’édition sans discontinuer, s’est dit «honoré» de l’invitation faite à lui en tant que membre des sages du comité d’organisation des obsèques de DJ Arafat, le roi du Coupé-décalé, décédé le 12 août 2019, à l’âge de 33 ans, des suites d’un accident de moto à Abidjan.

«Je trouve que c’est un honneur de me voir associé à la liste des sages du comité d’organisation. Quand je regarde le comité de sages dans lequel je figure, vous avez de grands noms comme Claude Bassolé, Yves de Mbella et d’autres personnalités du gratin du showbiz en Afrique de l’Ouest. Pour moi, c’est un honneur». Propos du patron de la manifestation culturelle burkinabè qui célèbre les créations musicales africaines depuis près de 20 ans.

Pour le «papa» des Kundé, «Arafat, on peut l’aimer ou ne pas l’aimer, mais il a marqué son temps, il a marqué le show business par ses buzz, sa musique. Donc il faut lui reconnaître ça et lui rendre hommage». Dj Arafat, l’artiste porte-étendard actuel du Coupé-décalé, un genre musical populaire créé en Côte d’Ivoire dans les années 2000, «est l’un des meilleurs artistes de sa génération», a soutenu Salfo Soré qui a eu à travailler avec la star aux multiples surnoms comme «le Yôrôbô, le Zeus d’Afrique, le Commandant Zabra, Sao Tao le Dictateur, le Berus Sama, l’Influenmento et le Daïshikan».

Selon le comité d’organisation des obsèques de Arafat DJ, les activités débutent ce jour à 16H au stade Félix Houphouët Boigny avec les prestations d’artistes et des témoignages pour se poursuivre demain avec l’enterrement à 6H.

La mort de Dj Arafat de son vrai nom Ange Didier Houon, a créé la consternation chez ses nombreux mélomanes qu’il appelait affectueusement «Les Chinois».

En rappel, le Coupé-décalé est un genre musical prisé par les jeunes. C’était l’exutoire de la jeunesse ivoirienne qui a vécu de 2002 à 2011, une crise post-électorale sans précédent ayant opposé les forces loyalistes aux forces rebelles.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire