Accueil A la une Journée mondiale de l’alimentation: NESTLE Burkina se penche sur la nutrition et...

Journée mondiale de l’alimentation: NESTLE Burkina se penche sur la nutrition et l’hypercholestérolémie

NESTLE Burkina tient son 3e forum sur la nutrition

A l’occasion de la journée internationale de l’alimentation, NESTLE Burkina a organisé, le vendredi 15 octobre 2021, son 3e forum sur la nutrition en collaboration avec la Société de cardiologie du Burkina. Porté sur le thème «alimentation et hypercholestérolémie: prévention et prise en charge», ce forum a connu la participation de spécialistes en nutrition qui ont développé le thème en expliquant les causes, les conséquences du cholestérol et ses modes de prévention.

NESTLE Burkina a célébré la journée internationale de l’alimentation à travers l’organisation, ce vendredi 15 octobre 2021, de son troisième forum porté sur la nutrition. Pour cette édition, les réflexions ont été menées autour de la thématique suivante: «Alimentation et hypercholestérolémie: prévention et prise en charge».

Directeur du département Nutrition à NESTLE, Dr Oumar Traoré,

Selon le directeur du département de la nutrition infantile de NESTLE Burkina, Dr Oumar Traoré, le choix du thème est lié à la mission de NESTLE qui est une société de nutrition, de santé et de bien-être. «Nous sommes convaincus que pour assurer une meilleure santé à la génération actuelle et future, il faut aller vers une alimentation équilibrée», a laissé entendre Dr Oumar Traoré qui a expliqué que l’alimentation équilibrée rime avec éducation des consommateurs.  D’où l’idée d’organiser le forum  pour parler de l’hypercholestérolémie qui touche, selon des chiffres, 10% de la population de la ville de Ouagadougou. «Il était donc nécessaire d’aller vers cette éducation afin d’aider cette population à réduire les risques cardiovasculaires», a-t-il justifié.

Dr Marcel Daba Bengaly

Le forum a réuni plusieurs participants qui ont suivi des exposés faits sur la thématique par des professionnels de la santé et des spécialistes en nutrition.

Il s’agit de Dr Marcel Daba Bengaly, enseignant chercher à l’université Joseph Ki Zerbo et consultant indépendant en nutrition humaine et sécurité alimentaire et de Dr Solange Badini/Kontogom, cardiologue au CHU de Bogodogo par ailleurs membre de la Société de cardiologie du Burkina.  

Dr Solange Badini-Kontogom, cardiologue au CHU Bogodogo

Ce public a montré tout son intérêt en participant aux échanges avec les panélistes à travers des questions posées et des contributions apportées.

Les deux ont tour à tour entretenu l’assistance sur le cholestérol, ses causes, ses facteurs de risques, ses préventions. Ils ont souligné, qu’à travers le thème, il s’agit de développer l’hypercholestérolémie, sa prévention et sa prise en charge en s’appuyant sur l’alimentation. Dans leurs présentations, ils ont défini l’hypercholestérolémie comme étant une augmentation des graisses dans l’organisme, qui au-delà d’un certain niveau, constitue un risque majeur de maladies cardiovasculaires.

Le Pr Valentin Yaméogo

Le secrétaire général de la Société de cardiologie du Burkina, Pr Valentin Yaméogo, est lui, revenu sur les causes de l’hypercholestérolémie et a cité, entre autres, la consommation excessive d’aliments gras, la non pratique d’activités physiques.

Des pistes de solutions à prospecter ont également été dégagées par les présentateurs. Ainsi, ils ont conseillé une alimentation modérée, équilibrée, la pratique régulière de sport ou toute autre activité physique. «Ce que nous conseillons, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est de faire 150 minutes d’activité physique dans la semaine», a appuyé Pr Yaméogo.

Des participants

Cette activité organisée par NESTLE Burkina, se tient en marge de la Journée internationale de l’alimentation, qui a lieu chaque 16 octobre. A travers cela, cette société veut réitérer son engagement en matière de nutrition, de santé et de bien-être.

Par Siaka CISSE (stagiaire)

Laisser un commentaire