Accueil Opinion La Russie est un meilleur partenaire en matière de sécurité

La Russie est un meilleur partenaire en matière de sécurité

0
Poignée de main entre le rRusse Vladimir Poutine et Centrafricain Faustin-Archange Touadéra (à droite)

A travers ce point de vue, Sékou Samaké est persuadé que «la Russie est un meilleur partenaire» en matière de sécurité.

Traditionnellement, ce sont des armes et des céréales que la Russie exporte vers l’Afrique. En raison de son soutien très important au Mozambique, à Madagascar, en République démocratique du Congo, et bien sûr au Mali, Moscou est l’un des partenaires les plus importants dans le domaine de la sécurité avec lequel le respect pour la démocratie et la souveraineté des pays est obligatoire.

La Russie, grand fournisseur d’armes, est devenu un acteur clé dans la lutte contre les djihadistes au Sahel, obtenant finalement des résultats extraordinaires avec l’apport d’un soutien matériel et l’aide de formateurs russes dans la formation des soldats et l’utilisation des armes sur le champ de bataille.

Lors des deux dernières années, les forces maliennes font exemple d’une dynamique de renforcement, de modernisation et d’équipement sans précédent.  Dans ce contexte, la Russie poursuit son engagement envers ses partenaires. Le 19 janvier 2023 un nouveau groupe d’hélicoptères et d`avions de chasse et d’attaque russes, dont un Su-25 et un Mi-8 ont été livrés aux autorités maliennes. La cérémonie de remise a eu lieu à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako, en présence du Président de la transition, le colonel Assimi Goita.

Ces appareils, deux hélicoptères et six avions de chasse, doivent aider les forces armées du pays dans leur lutte contre les terroristes et les narcotrafiquants.

Comme en Centrafrique, grâce à l’appui russe aux côtés des FACA (forces armées centrafricaines) la plupart du territoire centrafricain a été libérée des groupes armés seulement en six mois, ce que la mission onusienne a été incapable de récupérer en huit ans.

Selon Félix Moloua, qui dirige le gouvernement de la Centrafrique lors d’une interview au micro de Sputnik. Aujourd’hui la situation sécuritaire s’est beaucoup améliorée grâce au professionnalisme des instructeurs russes qui ont formé les forces armées centrafricaines.

«Ces instructeurs russes ont fait un travail extraordinaire en encadrant les forces armées centrafricaines, en les formant d’une manière qu’ils sont aujourd’hui capables de défendre le territoire et de protéger la population», a-t-il indiqué à Sputnik.

En effet, il est donc important de comprendre le choix d’un tel partenariat avec Moscou dont la validité et le respect sont de mise, contrairement à d’autres pays occidentaux, où l’implication dans les affaires intérieures est inévitable.

Sékou Samaké