Accueil A la une Le coton-tige, mauvais pour les oreilles

Le coton-tige, mauvais pour les oreilles

Dans un entretien accordé au média Bulletin santé.net, le Chef de service ORL du centre de santé Schiphra, Docteur Omar Zamtoko, met en garde les utilisateurs du coton-tige qui se nettoient les oreilles avec. A l’en croire, cette pratique qui est d’utiliser le coton-tige pour nettoyer le «cérumen» vu comme de la saleté est à «bannir».

L’oreille n’a pas besoin d’être nettoyée à l’aide d’un coton-tige comme le font beaucoup de gens, car, selon les propos du Dr Zamtoko, «l’oreille est dotée d’un système d’auto nettoyage naturel» et de ce fait n’a plus besoin de se faire nettoyer.

Le «cérumen» que les gens nettoient le considérant comme une saleté, en réalité, selon le médecin, protège l’oreille de la poussière, des insectes, de l’humidité lors des prises de bain sous la douche ou dans les piscines. Et le «cérumen» comme il l’a défini, «est une substance grasse de composition diverse, en fonction des individus et du milieu de vie». Les personnes qui s’attèlent à introduire le coton-tige dans l’oreille, dans le but de l’extirper courent le risque d’une baisse de l’audition.

Il conseille alors, de se faire consulter lorsque l’on constate que son oreille présente un quelconque «problème que ce soit des démangeaisons, ou quand l’oreille est bouchée».

Alors aux utilisateurs du coton-tige il est plus qu’une nécessité de préserver sa bonne audition en évitant l’usage du coton-tige. Cette pratique qui nous est collée telle la peau à la chaire est à abandonner. Pour notre santé, changeons un jour!

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)

Laisser un commentaire