Le Rwanda et la Communauté économique des états de l’Afrique centrale( CEEAC), c’est fini. Le pays a annoncé, samedi 7 juin 205, après le 26e sommet de l’organisation à Malabo, en Guinée équatoriale, son retrait de cette organisation.
Les autorités rwandaises ont annoncé la rupture entre le pays et la communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette décision, selon les autorités, est justifiée par la non-désignation de leur pays à la présidence de la CEEAC, lors du sommet de l’organisation, tenue samedi 7 juin 2025, à Malabo,en Guinée Équatoriale.
Le sommet de Malabo a fait le choix de << différer à un autre moment le passage de la présidence en exercice au Rwanda>>, a souligné le communiqué de la CEEAC. Renouvelant dans la foulée le mandat de la Guinée équatoriale pour un an.
Pour Kigali, << ses droits ont été ignorés en raison de l’instrumentalisation de la communauté économique des états de l’Afrique centrale par la République démocratique du Congo, avec le soutien de certains états membres >>.
La crise entre Kinshasa et Kigali s’est donc invitée dans les affaires de cette organisation.
Valentin SOMANDE (Stagiaire)