Accueil Monde Les brèves du mercredi 23 août 2017

Les brèves du mercredi 23 août 2017

Ceci est une revue de notre actualité africaine et du reste du monde de ce mercredi 23, concoctées par votre site d’information Wakat Séra pour vous mettre au parfum des faits marquants. Elle aborde, entre autres le rapatriement de la dépouille mortelle de Salifou Dialo, l’ouverture de la succession de Eduardo dos Santos en Angola après près de 4 décennies de règne et un livre de Hilary Clinton relatant ses mauvais souvenirs des élections présidentielles américaines.
Burkina: La dépouille de Salifou Diallo est arrivée ce mercredi à Ouagadougou
C’est ce mercredi à 16H 20 que le corps du président de l’Assemblée nationale du Burkina décédé à Paris le 19 août passé est rapatrié. La mobilisation de toutes les composantes de la société burkinabé dans un climat de recueillement a été complète pour l’accueil de leur compatriote. Le corps, une fois atterrit sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou, des hommages militaires ont été rendu à l’homme que pleure nombre de Burkinabé avant qu’il ne soit transféré à son domicile à Ouaga 2000 (Sud de la ville) pour d’autres hommages. L’Etat a décrété 72H de deuil national a compté de ce jour assorti de la mise en berne du drapeau sur toute l’étendue du territoire national et de l’interdiction de manifestation à caractère festif pendant cette période. Les obsèques et le transfèrement du corps à Ouahigouya son village pour l’enterrement sont prévus pour demain. 

Election présidentielle ce mercredi en Angola

C’est dans un contexte de crise économique généralisé que les Angolais vont aux urnes ce mercredi pour élire le successeur du président José Eduardo dos Santos, 75 ans, qui a pris l’initiative après un règne de trente-huit ans de prendre sa retraite. Dès l’aurore ce mercredi, les électeurs angolais ont pris d’assaut les urnes partout dans le pays, qui resteront ouverts jusqu’à 17h00 temps universelle. Le président sortant, a glissé son bulletin dans l’urne en début de matinée dans une école du centre de la capitale de même que le chef de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), le principal parti d’opposition, Isaias Samakuva, qui a voté aussi tôt dans la matinée, invitant les 9,3 millions d’électeurs inscrits à « voter en conscience, pour la démocratie ».
 

Tchad : Divorce diplomatique avec le Quatar

Le Tchad a pris l’initiative ce mercredi de rompre les relations diplomatiques avec le Quatar en annonçant la fermeture l’ambassade du Qatar à N’Djamena. Il donne dix jours à son personnel pour partir du pays, reprochant à Doha de « déstabilisation du Tchad à partir de la Libye ». Selon l’AFP, dans un communiqué, « le ministère des Affaires étrangères porte à la connaissance de l’opinion qu’en raison de l’implication continue de l’État du Qatar dans les tentatives de déstabilisation du Tchad depuis la Libye, le gouvernement a décidé la fermeture de l’ambassade, le départ de l’ambassadeur et du personnel diplomatique du territoire national».
 

Etas unis : Hillary Clinton fait sa réminiscence des élections américaines

Faisant allusion à un livre de Hillary Clinton titré What Happened », à paraître  dans la première quinzaine de septembre et qui retrace entre autres les attitudes agressives de son adversaire politique Donald Trump lors du débat présidentiel l’an dernier. Une chaîne américaine dénommée MSNBC est revenu ce mercredi sur ce débat en publiant cet extrait du livre «Nous étions sur une petite scène, et il me suivait où que j’aille, il me fixait des yeux, il grimaçait. C’était incroyablement gênant».
                                                                                                Joseph AKOUTOU (Stagiaire)

Laisser un commentaire