Accueil Société Lions Clubs International: Ouagadougou accueille la 40e Convention du District Multiple 403

Lions Clubs International: Ouagadougou accueille la 40e Convention du District Multiple 403

Le présidium, avec au milieu le président du Conseil des Gouverneurs, Jean Baptiste So

Le District Multiple 403 de l’Association internationale de Lions Clubs organise les 4 et 5 juin 2021 à Ouagadougou, sa 40e Convention. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 1er juin 2021 au Gouvernorat du District 403A3. Cette 40e Convention sera organisée sous le haut patronage du Président du Faso, Roch March Christian Kaboré. Plusieurs activités seront au menu de cette assemblée générale qui connaîtra la participation de plusieurs membres du District Multiple 403 en présentielle et en visioconférence sur zoom.

Le Burkina Faso organise sa 3e Convention internationale du District Multiple 403 (DM) 403 après 1998 et 2008. Cette 40e Convention s’organise sous le thème « consolider la place du District Multiple 403 dans la région constitutionnelle 8 Afrique : leadership, effectif, services ». Pour le président du Conseil des gouverneurs du District Multiple 403, Jean Baptiste So, la 40e assemblée générale a pour but principal de faire le bilan des activités sur un an du DM 403. Avec la pandémie de la Covid-19, « l’évènement va se dérouler en présentielle pour les officiels et en visioconférence sur zoom pour les Lions des autres pays membres », a expliqué M. Jean Baptiste So.

Plusieurs activités sont prévues à l’occasion de la 40e Convention qui se tiendra sous le patronage du Président Roch Kaboré et parrainée par le président de Coris Banque Internationale, Idrissa Nassa. La journée du 4 juin sera consacrée aux allocutions, à la présentation du thème de la Convention. Une communication spéciale sera faite par l’invité du Président du Conseil, Dr Alioune Sall sur le thème « soyons des Afro responsables ». Des travaux en ateliers et en séminaire  seront menés dans l’après-midi du 4 juin. Un symposium se tiendra également sous le thème « Consolider la place du DM 403 dans la région constitutionnelle 8 : leadership, effectif, service ».

Quant à la journée du 5 juin, elle sera consacrée selon le Président du Conseil des gouverneurs, à la présentation du rapport moral et financier du Président du Conseil des gouverneurs. Elle sera aussi marquée par la présentation des gouverneurs et Vice-gouverneurs des quatre districts et à l’audition des messages des leaders de l’aire constitutionnelle du DM 403.

En rappel, le Lions Clubs International est une association internationale de club service dont la devise est « nous servons » créé en 1917 aux Etats-Unis par Melvin Jones. Son siège est basé à Chicago aux Etats Unis. Il est arrivé au Burkina en 1959. Le District Multiple 403 rassemble 22 pays d’Afrique de l’ouest Centrale avec environ 7531 membres et 35 clubs. Le DM 403 est constitué de quatre districts. Ce district est dirigé par un Conseil des Gouverneurs, dont l’une de ses attributions est la tenue tous les ans de l’assemblée générale des Lions.

La présente assemblée était prévue pour se tenir au Bénin, « mais avec le contexte politique qui n’était pas des plus sereins » elle a été confiée au Burkina a affirmé Jean Baptiste So. La prochaine Convention sera organisée par le Gabon. Il s’agit en effet, d’une organisation tournante entre les pays membres du District Multiple 403.

Siaka CISSE (Stagiaire) 

Laisser un commentaire