Accueil Communiqué de presse L’Organisation internationale de la Francophonie au Salon VIVATECH 2022

L’Organisation internationale de la Francophonie au Salon VIVATECH 2022

0

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) participe cette année encore au Salon Vivatech qui se tient du 15 au 18 juin 2022 au Palais des Expositions-Porte de Versailles à Paris. Son stand se situe dans la zone AfricaTech.

Vivatech est une importante opportunité en termes de visibilité et de promotion des actions de l’OIF en faveur de l’entrepreneuriat innovant et du numérique en Francophonie, et plus particulièrement en Afrique francophone. Pour rappel, l’OIF a participé pour la première fois à cet événement en 2019 : cette édition avait accueilli plus de 124 000 visiteurs dont près de 13 000 jeunes pousses françaises et étrangères, et 450 personnalités du monde entier.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, profitera de cette occasion pour visiter, jeudi 16 juin dans l’après-midi, les stands des Etats membres de la Francophonie et rencontrer les entrepreneur(e)s présents. Elle assistera également à la cérémonie de remise des AfricaTech Awards.

1) Des « startups » francophones accompagnées à VIVATECH  

6 « startups » et PME francophones* spécialisées dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des industries culturelles et créatives et de l’agriculture sont présentes sur le stand de l’OIF. Elles ont été financées et accompagnées par l’Organisation dans le cadre du programme des « Pionnières de l’entrepreneuriat » : lancé début 2021 en collaboration avec un consortium composé d’acteurs francophones majeurs de l’écosystème entrepreneurial, ce programme vise à accompagner les entreprises dans leur phase de croissance et mobilise les investisseurs en vue de favoriser leur accès aux financements.

 2 opérateurs** de formation aux métiers du numérique, qui interviennent dans le cadre du programme D-CLIC, sont également présents sur le stand de la Francophonie : ce programme a permis à 1300 jeunes francophones de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement dans leur insertion professionnelle.

 Ces deux programmes de l’OIF, supervisés par la Direction de la Francophonie économique et numérique, ont pour vocation de former, renforcer les capacités et donner un accès aux jeunes et aux femmes à l’innovation technologique et numérique.

2) L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) présente 2 applis

 L’IFEF sera également présent afin de promouvoir auprès des professionnels et du grand public deux de ses applications :  

– L’application 50/50, est un outil ludique destiné aux enseignantes, enseignants et aux personnels d’encadrement désirant intégrer l’Egalité femmes-hommes dans leur pratique quotidienne d’enseignement, et plus largement à toutes les institutions et les personnes intéressées par ce sujet ;

–  L’Outil Inserjeune est une application informatique relative à la mesure du taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et aux taux de satisfaction des entreprises.

3)  Les Robots NAO et Pepper sur le stand de l’OIF  

 Le Robot NAO et son programme d’apprentissage « NAO à l’école en classe de français » est destiné à accompagner les élèves afin de leur permettre de maîtriser la langue française. Il permet aussi de développer leurs compétences en codage et d’affiner leurs compétences sociales et créatives grâce au travail de groupe.

Le Robot Pepper a été conçu pour interagir avec les humains de la façon la plus naturelle possible à travers le dialogue et son écran tactile. Pepper est aujourd’hui disponible pour les entreprises et le secteur de l’éducation.