Accueil SPORT Monde sportif: le ministère reconnait le mérite de 83 acteurs

Monde sportif: le ministère reconnait le mérite de 83 acteurs

0
Les premiers responsables du MSL ont reconnu le mérite de certains acteurs sportifs

Le ministre de Sports et des Loisirs a procédé ce 22 décembre à Ouagadougou, à la décoration d’acteurs méritants et ce sont 83 personnes qui ont reçu une distinction récompensant leur mérite.

La cuvette du stade du  4-Août a réuni du beau  monde, non pour un match, mais pour la cérémonie de décoration des acteurs les plus méritants pour cette année 2017. Au total, ce sont 83 personnes  dont le mérite a été reconnu par le ministère des Sports et des Loisirs. En présence du premier responsable du département, Tairou Bangré, une personne a été faite commandeur et une autre Chevalier dans l’Ordre national et dans l’ordre du mérite, une autre a été élevée au rang de Commandeur, 2 ont reçu la médaille Officier et cinq Chevalier.

 En plus de ceux-là, neuf personnalités ont reçu une distinction dans l’Ordre du mérite de la Jeunesse et des Sports avec agrafe promoteurs. Dans le même Ordre, il y a eu un Commandeur avec agrafe dirigeant et 28 autres ont reçu leur distinction avec agrafe dirigeant. Cinq sportifs ont été fait chevalier avec agrafe sportif et neuf anciens sportifs ont aussi été fait Chevalier avec agrafe ancien sportif.

Par Boureima DEMBELE

Propos de récipiendaires

Sylvain Zingué, directeur de la Communication et de la Presse au ministère des Sports et des Loisirs : « Je dédie cette distinction à mes premiers collaborateurs qui sont mes collègues journalistes »

« C’est la première fois et cela me fait plaisir d’autant plus que c’est au niveau du ministère que j’ai été récompensé à travers mon travail. C’est une invite à poursuivre dans ce sens, à faire beaucoup plus d’effort. Je salue le ministre des Sports et ses collaborateurs qui ont pensé à ma modeste personne. Je dédie cette distinction à mes premiers collaborateurs qui sont mes collègues journalistes, les techniciens et tout le monde de la communication. Et merci à mes collègues, à mes parents, ma famille… »

Antoine Battiono, journaliste aux Editions Le Pays : « Je remercie l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) de m’avoir honoré en me proposant »

« C’est un sentiment de satisfaction de savoir que le mérite du travail est reconnu. Je remercie l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) avec son président Jérome Tiendrébéogo de m’avoir honoré en me proposant. Je dédie donc cette distinction à toute la presse sportive et je pense à ma famille qui est heureuse aujourd’hui. Cette distinction doit nous amener à faire plus et à motiver les jeunes frères à travailler davantage ».

Armand Roland Pierre Béouindé, maire de Ouagadougou : « Ce sont mes fonctions et l’adhésion à l’ASFA-Y qui ont valu la reconnaissance de l’Etat »

« Je reçois cette distinction avec beaucoup d’humilité et de fierté. Je la dédie à tout le monde sportif de la ville de Ouagadougou. Particulièrement, ma pensée va vers mon équipe de cœur qui est l’ASFA-Y et ce sont les fonctions et l’adhésion à ce club qui ont valu la reconnaissance de l’Etat. Je souhaite que cette équipe retrouve son lustre d’antan. Je remercie les autorités du ministère des Sports qui ont pensé que je mérite cette décoration ».

Simon Tarnagda, directeur général de la LONAB : « Je remercie les autorités pour cette reconnaissance de l’engagement de la LONAB »

« C’est un clin d’œil du ministère des Sports au regard de tout ce que nous faisons comme investissement en faveur du sport. Je remercie très sincèrement les autorités du sport pour cette reconnaissance de l’engagement de la LONAB dans le domaine du sport. J’ose espérer que c’est un mérite que l’ensemble des travailleurs et les populations vont percevoir et reconnaitre cet engagement, afin non seulement d’encourager la LONAB à mieux faire, mais aussi encourager les sportifs à s’investir pour défendre les couleurs nationales ».

Jean Augustin Somda, ancien sportif: « Beaucoup de fierté qu’après plusieurs années de dure labeur sur les plateaux de volley-ball que la Nation reconnaisse que ce nous avons fait »

« Beaucoup de fierté qu’après plusieurs années de dure labeur sur les plateaux de volley-ball que la Nation reconnaisse que ce nous avons fait a quelque peu apporté à l’image du pays. Nous sommes content et reconnaissant, mais en même nous nous sentons interpellé à mieux faire, peut-être maintenant dans l’encadrement des plus jeunes afin que le Burkina Faso puisse mieux rayonner dans le volley-ball ».

Propos recueillis par Boureima DEMBELE