Accueil Monde Pékin: ouverture des JO d’hiver sous fond de boycott diplomatique

Pékin: ouverture des JO d’hiver sous fond de boycott diplomatique

Le Nid de Poule, stade national de la Chine

Les Jeux olympiques d’hiver 2022 s’ouvrent ce vendredi 4 janvier à partir de 12H T.U. à Pékin sous fond de boycott diplomatique et de préoccupations au plan sanitaire.

Malgré une cérémonie d’ouverture grandiose qui devra annoncer les couleurs de cette compétition sportive, les Jeux d’hiver de cette année se tiendront dans les tribunes du stade du « Nid d’oiseau » qui seront clairsemées. Lorsque le feu d’artifice embrasera le ciel de Pékin pour marquer le coup d’envoi des Jeux d’hiver, seul un club restreint en profitera

Les Etats-Unis en tête, sont suivis par des Etats dont le Royaume-Uni, l’Australie, Canada et le Japon qui boycottent les JO pour dénoncer la gestion dictatoriale du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir. Ces Etats en guise de protestation contre les violations des droits des Ouïghours, des Tibétains et des Hongkongais n’enverront pas des représentants à ces JO.

Par contre, les présidents Vladimir Poutine de la Russie, Abdel Fattah al-Sissi de l’Egypte, Kassym-Jomart Tokaïev du Kazakhstan et Sadyr Japaro du Kirghizistan, de même que le Premier ministre pakistanais Imran Khan et le Prince saoudien Mohammed ben Salmane, feront le voyage pour soutenir leur « ami » Xi Jinping.

La Chine a appelé ses détracteurs à ne pas politiser les Jeux d’Olympiques d’hiver 2022.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire