Accueil A la une Présidentielle en Côte d’Ivoire: l’ONU pour une élection «transparente et crédible»

Présidentielle en Côte d’Ivoire: l’ONU pour une élection «transparente et crédible»

504
0
Mohamed Ibn Chambass (à gauche) et Alassane Ouattara

Les Nations Unies se préoccupent de la situation politique en Côte d’Ivoire marquée par des tensions entre le régime du président Alassane Ouattara et l’opposition qui a lancé la désobéissance civile.  Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohammed Inb Chambas, a été dépêché sur les bords de la lagune Ebrié, pour inviter le pouvoir à organiser des élections «propres».

«Ma visite en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des Nations Unies pour l’organisation d’une élection présidentielle, pacifique, inclusive, transparente et crédible», a-t-il affirmé au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat ivoirien. Dans un langage assez clair, il a exprimé les inquiétudes de l’ONU sur la tension perceptible dans le déroulement du processus électoral. «S’agissant de l’organisation du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, nous avons partagé avec Monsieur le Président de la République, les préoccupations des Nations Unies sur la persistance de l’absence de consensus sur toutes les étapes de ce processus», s’est inquiété l’ancien secrétaire exécutif de la CEDEAO.

Dans cette veine, il a appelé tous les protagonistes au calme et à l’apaisement. « Les Nations Unies invitent tous les acteurs à la retenue, à éviter la violence et recours aux discours de haine. A cet effet, nous exhortons les acteurs politiques ivoiriens à la concertation», a-t-il plaidé. Durant son séjour abidjanais, Ibn Chambas va prendre langue avec les partis d’opposition, des membres du gouvernement, la société civile etc.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire