Accueil A la une Problème de facture avec l’ONEA: un client menace

Problème de facture avec l’ONEA: un client menace

La rédaction de Wakat Séra a reçu, ce 8 février 2021, un citoyen remonté contre l’Office national de l’Eau et l’Assainissement (ONEA). Pour cause, une erreur sur sa facture. Mais, à l’en croire, celle-ci n’est pas pareille aux erreurs courantes depuis le nouveau système de facturation. Pour ce cas, le client, analphabète, s’est rendu à l’agence de l’ONEA de Gounghin pour payer sa facture.

Il la remet à une dame au guichet qui, au lieu de régler pour la consommation du client devant elle conformément à la facture qu’on lui a remise, fait la saisie avec le nom d’une autre personne, donc une autre facture.

La facture qui aurait dû être payée

Elle signale des arriérés que le client paie. Notre visiteur nous explique que la facture est en son nom, mais c’est une autre personne habitant dans sa cour qui consomme l’eau. Il a alors payé pensant que la personne a fait des retards de paiement.

A sa grande surprise, son fils à qui il a remis la facture pour vérification, quand il est revenu à son commerce, lui fait comprendre que la facture payée est au nom de quelqu’un d’autre. C’est dire donc que le nom figurant sur la facture est différent de celui sur le reçu de paiement.

Le reçu de paiement

Sur le champ, il repart à l’agence ONEA. Mais, selon ses explications, on lui a fait comprendre qu’il ne rentrera dans ses fonds que quand l’autre viendra régler. Il se retrouve du coup sans son argent et ayant en main une facture impayée.

Il prévoit repartir ce mardi 9 février 2021 pour se faire rembourser son argent. Déterminé il ne compte pas bouger de l’agence ONEA sans son argent, quitte à faire un scandale.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire