Accueil Société Procès putsch manqué : «Si un officier a outrepassé mes ordres, qu’il...

Procès putsch manqué : «Si un officier a outrepassé mes ordres, qu’il réponde» (Cdt Korogo)

0

Le chef de corps adjoint de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le commandant Abdoul Aziz Korogo, à la quatrième journée de son interrogatoire devant la Chambre de jugement du tribunal militaire burkinabè, ce vendredi 9 novembre 2018, a soutenu qu’il n’a pas donné des ordres pour des patrouilles en dehors de celles menées pour la protection des chefs d’Etat de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) venus pour la médiation. «Si un officier a outrepassé (ses) ordres» au moment du putsch manqué du 16 septembre 2015 «qu’il réponde». Question de l’accusé.

«J’ai dit à mes hommes, après la rencontre avec le général Gilbert Diendéré, que l’heure était grave et qu’il faut rester militaire», a confié au tribunal, le commandant Korogo, qui a reconnu qu’au moment des faits, il n’avait pas totalement le commandement de ses hommes.

Abdoul Aziz Korogo qui a déclaré être resté au camp pour reprendre en main le commandement de ses hommes et gérer la situation qui prévalait, à la demande de la hiérarchie militaire, a affirmé à la barre qu’il «assume les actes qu’(il) a demandés à ses officiers de poser», mais ne peut répondre si quelqu’un a «outrepassé ses ordres».

«Si des gens ont fait des choses sur initiative personnelle, je n’ai pas d’état d’âme, il faut qu’ils répondent» de leurs actes, a dit le commandant Korogo, ajoutant qu’il n’a pas donné d’ordre d’arrêter ou de saccager une radio.

Il a laissé entendre qu’il pensait que ses «instructions étaient exécutées à la lettre» par les officiers à qui il avait demandé de rester militaires. «J’ai du mal à croire qu’un officier puisse (outrepasser les ordres)», a-t-il poursuivi, déclarant qu’il n’est pas «fier si cela est vrai».

L’audience a été suspendue et reprendra le lundi avec la poursuite de l’audition du commandant Aziz Korogo.

Par Daouda ZONGO