Accueil Culture Prospérité financière et matérielle dans l’Eglise: Mamadou Philippe Karambiri  s’attaque à un...

Prospérité financière et matérielle dans l’Eglise: Mamadou Philippe Karambiri  s’attaque à un sujet « tabou »

845
0

Le fondateur du Ministère du Centre international d’Evangélisation/Mission intérieur africaine, le Révérend Dr Mamadou Philippe Karambiri semble avoir repris à son compte Philipien chapitre 4, verset 19 qui dit que « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ » (version de Louis Segond) dans son œuvre « Mon Dieu pourvoit à tous mes Besoins », parue au Centre d’édition et de publication Parakletos Burkina Faso, un ouvrage dans lequel il s’attaque à la question de la prospérité financière et matérielle dans l’Eglise, un sujet considéré tabou.

Dans cet ouvrage de 163 pages, le Révérend Dr Mamadou Philippe Karambiri, auteur de plusieurs oeuvres déjà, partage son expérience personnelle sur la question de la prospérité. A l’en croire, « la prospérité financière et matérielle est un sujet tabou dans l’Eglise de Christ, surtout dans le milieu francophone ». Aussi, à travers les cinq chapitres de l’ouvrage le prédicateur, enseignant et fondateur de la télévision Impact tv, Mamadou Philippe Karambiri, déclare que « Dieu est sa seule source ».

Mamadou Karambiri est formel, « il est indéniable que Dieu pourvoit à tous nos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. C’est sa volonté de prendre soin de ses enfants comme l’ont démontré les cas étudiés : Abraham, Isaac, Jésus, etc. ». Toutefois, le Révérend prévient : « Cependant, il le fait à travers des mécanismes appelés la loi du semer et récolter ». Il termine en faisant savoir que « Pour que la main de Dieu puisse agir gracieusement dans nos vies et que nous soyons à l’abri du manque, il nous faut nous soumettre aux principes divins en la matière », car pour lui, « ce que Dieu nous demande n’est pas compliqué ».

A la page 110, par exemple, l’auteur avance qu »… une personne animée de l’esprit de pauvreté pense qu’elle ne s’en sortira jamais, qu’elle est condamnée à être pauvre… comme ses parents, ses grands parents. Ces images, idées ou pensées dominantes finissent par réguler sa vie et l’amener à se résigner à sa condition« . Alors qu’il est possible de changer la donne: « …Si vous êtes en Christ, Dieu est votre père, et vous êtes son fils ou sa fille, et il se fait une joie de vous assurer une provision constante. Ainsi, la garantie de la provision divine est liée à votre statut par rapport à Dieu », poursuit-il plus loin.

Somme toute, cet ouvrage permet, quelque peu, de lire à livre ouvert une parcelle de la vie du Révérend Karambiri, mais aussi et surtout fournit une expérience inspirante qui pourrait se dresser comme un tremplin pour quitter l’ignorance au sujet de la volonté de Dieu de pouvoir à tous nos besoins. Pour ainsi dire il  révèle les principes de Dieu pour accéder à une vie épanouie.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire