Accueil Communiqué de presse Sahel: Barkhane poursuit ses actions de partenariat avec les forces locales

Sahel: Barkhane poursuit ses actions de partenariat avec les forces locales

0
Gestion aérienne et réparation de piste.
Le camps français de Tessalit est rendu aux forces armées maliennes lors de la ré-articulation de Barkhane durant une opération de trois jours nommée ARCOLE, du 13 au 15 novembre 2021. Pour assurer la ré-articulation de l'opération Barkhane et le désengagement de la base de Tessalit, le capitaine Florent du 13e Bataillon de Chasseur Alpin (13e BCA) commandant de site, et ses hommes du 2e régiment étranger du génie (2e REG), du 93e régiment d'artillerie de montagne (93e RAM) et des éléments du peloton de reconnaissance et d'intervention (PRI) du 4e régiment de chasseur(4RCH) ont été rapatrié via un pont aérien assuré par deux A400 de l'escadron de transport 1/61 Touraine appuyé d'élément du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) du détachement interarmées (DétIa). La sécurisation du site était effectué par deux Tigres du 5e régiment d'hélicoptère de combat de Pau, de deux Mirage 2000C basés sur Niamey, ainsi que d'une surveillance de drone REAPER. Cette articulation interarmées est aussi interallié par le biais de la participation de la Mission Multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans la réparation de la piste d'atterrissage par les militaires cambodgiens sous surveillance du 25e régiment du génie de l'air (25 RGA), et de la protection du camps assurée par les forces armées maliennes (FAMa).Cérémonie de remise des clés de Tessalit.

Lancée le 1er août 2014, l'opération Barkhane repose sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande Sahèlo-Saharienne (BSS). Elle vise en priorité́ à favoriser l'appropriation par les pays partenaires du G5 Sahel (qui regroupe le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad) de la lutte contre les Groupes armées terroristes (GAT), sur l'ensemble de la Bande Sahèlo-Saharienne (BSS). L'objectif est de permettre aux Etats partenaires d'acquérir

Ceci est un communiqué sur la poursuite des actions de partenariat de la force Barkhane dans le Sahel avec les forces locales. Ces actions ont été menées du 11 au 18 novembre 2021.

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

Dans la bande sahélo-saharienne, la semaine a été marquée par la poursuite des actions de partenariat avec les forces locales, priorité de la force Barkhane, et le transfert de l’emprise de Tessalit aux forces maliennes.

Le GTD Salamandre et les Forces armées nigériennes en opération dans le Liptako nigérien

Du 8 au 14 novembre 2021, le Groupement tactique désert 3 (GTD-3) Salamandre et une Compagnie spéciale d’intervention (CSI) des Forces armées nigériennes (FAN) ont réalisé une opération de grande ampleur dans la région du Liptako nigérien. Plus de 200 soldats ont été déployés près de Tin-n-Gara, où des opérations de reconnaissance, de bouclage, de ratissage et de contrôle de zone ont été menées en étroite collaboration. Pensée et élaborée de façon conjointe avec le Centre des opérations (CO) nigérien, cette opération s’intègre dans le programme de partenariat militaire de combat mené par le GTD 3 basé au Niger.

Dans le cadre du redéploiement du site de Tombouctou, le groupement tactique désert (GTD) KORRIGAN a mené des missions de reconnaissance d’itinéraire, de contrôle de zone et de renseignement entre Tombouctou et Bourem, les 4 et 5 novembre 2021.
L’objectif de cette opération (ARES INDIA 12) était d’affirmer la présence de la force Barkhane afin de sécuriser le passage d’un convoi logistique dans cette zone. Elle fut également la première mission opérationnelle du VBMR (véhicule blindé multi-rôles) GRIFFON dans le désert malien.
L’opération Barkhane, lancée le 1er août 2014 suite à l’opération Serval, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes (GAT) et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Conduite par les armées françaises, cette opération repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de coopération avec le G5 Sahel composé des principaux pays de la bande sahélo-saharienne que sont le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Les échanges fructueux avec les Nigériens, ainsi que leur parfaite connaissance de la zone d’action, ont permis dans un premier temps de mener des actions civilo-militaires. Les unités se sont ensuite engagées plus en profondeur, aux environs de Tin Gara et dans des zones menacées par les Groupes armés terroristes (GAT), traversant des villages marqués par leur récent passage.

Intervention de la force Barkhane sur les 3 Frontières au Sud de Labbezanga

Début novembre, un drone Reaper a détecté plusieurs dizaines de terroristes circulant à moto sur le point des Trois Frontières, puis se regroupant sur plusieurs emplacements au Niger. Deux Mirage 2000 en patrouille et des hélicoptères Tigre, en provenance de Gao, ont rapidement rallié la zone. Après une coordination entre la Force Barkhane et les Forces armées nigériennes (FAN), les moyens aériens ont engagé le combat avec les terroristes. 20 terroristes ont été neutralisés et leurs motos détruites.

Task Force Takuba : L’ULRI 6 monte en puissance et l’ULRI 4 au combat

A Ménaka, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) 6 des Forces armées maliennes (FAMa) achève sa troisième semaine de formation initiale, encadrée et supervisée par le Task Group (TG) franco-tchèque. Les soldats maliens ont pu s’entraîner à la conduite de véhicule de nuit sous jumelles de vision nocturne, à l’infiltration et l’exfiltration en pick-up et au maniement de mitrailleuse lourde (type PKM). L’ULRI 6 poursuit sa montée en puissance pour être en mesure d’accompagner le TG franco-tchèque en opération d’ici la fin du mois, afin de lutter contre les GAT dans le Liptako malien.

Par ailleurs, engagés en opération, le TG franco-estonien et l’ULRI 4 ont harcelé les GAT dans la région d’In Delimane. Après avoir sécurisé le marché et saisi de l’armement, les militaires ont poursuivi leurs opérations au sud de la RN20, dans la direction d’Ansongo. Le 15 novembre, ils ont riposté à une prise à partie violente par des combattants terroristes, à courte distance, et les ont neutralisés. À l’issue des tirs, les militaires maliens et européens ont découvert deux personnes (1 homme et 1 femme) blessées à proximité de la zone des combats. Elles ont immédiatement été prises en charge par le médecin du détachement Takuba. Elles ont été évacuées par les hélicoptères de la TF Takuba vers l’antenne chirurgicale de Ménaka. Leur pronostic vital n’est pas engagé.

Transfert de la base de Tessalit

Noria 7 et 8 de l’opération ARCOLE. L’adjudant d’unité aide à l’embarquement de générateurs électrique dans l’aéronef.
Le camps français de Tessalit est rendu aux forces armées maliennes lors de la ré-articulation de Barkhane durant une opération de trois jours nommée ARCOLE, du 13 au 15 novembre 2021. Pour assurer la ré-articulation de l’opération Barkhane et le désengagement de la base de Tessalit, le capitaine Florent du 13e Bataillon de Chasseur Alpin (13e BCA) commandant de site, et ses hommes du 2e régiment étranger du génie (2e REG), du 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) et des éléments du peloton de reconnaissance et d’intervention (PRI) du 4e régiment de chasseur(4RCH) ont été rapatrié via un pont aérien assuré par deux A400 de l’escadron de transport 1/61 Touraine appuyé d’élément du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) du détachement interarmées (DétIa). La sécurisation du site était effectué par deux Tigres du 5e régiment d’hélicoptère de combat de Pau, de deux Mirage 2000C basés sur Niamey, ainsi que d’une surveillance de drone REAPER. Cette articulation interarmées est aussi interallié par le biais de la participation de la Mission Multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans la réparation de la piste d’atterrissage par les militaires cambodgiens sous surveillance du 25e régiment du génie de l’air (25 RGA), et de la protection du camps assurée par les forces armées maliennes (FAMa).Cérémonie de remise des clés de Tessalit.

Lancée le 1er août 2014, l’opération Barkhane repose sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande Sahèlo-Saharienne (BSS). Elle vise en priorité́ à favoriser l’appropriation par les pays partenaires du G5 Sahel (qui regroupe le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad) de la lutte contre les Groupes armées terroristes (GAT), sur l’ensemble de la Bande Sahè

L’adaptation du dispositif militaire français déployé dans la bande sahélo-saharienne, actée en juillet 2021 par le Président de la République et par ses homologues du G5 Sahel, se poursuit. Après celle de Kidal, l’emprise occupée par la force Barkhane à Tessalit a été transférée le 13 novembre aux Forces armées maliennes (FAMa). Les derniers soldats français ont quitté le site le 15 novembre.

Ce transfert a été progressif, maîtrisé et étroitement coordonné avec les FAMa et avec la MINUSMA, dont un contingent de plusieurs centaines de militaires est déployé en permanence à Tessalit.

Ce transfert s’inscrit dans le cadre du partenariat de combat qui lie les forces françaises et les forces maliennes. Ainsi, les unités maliennes et françaises se sont entraînées ensemble pendant plusieurs semaines pour partager leurs savoir-faire et préparer la pleine prise en compte de l’emprise par une compagnie renforcée des FAMa. Différentes procédures de réassurance ont notamment pu être mises en oeuvre. Des opérations de réassurance sont d’ailleurs planifiées dans les prochaines semaines.

Comme à Kidal, cette nouvelle étape dans l’adaptation du dispositif militaire français dans la bande sahélo-saharienne a été conduite dans de très bonnes conditions de dialogue avec les forces partenaires. Elle n’a pas rencontré de difficultés particulières.

Pour finaliser ce transfert, la Force Barkhane a conduit, entre le 13 et le 15 novembre, 12 rotations d’A400M, pour désengager près de 190 tonnes de fret dont 18 véhicules. 2 A400M ont été engagés dans cette manoeuvre aérienne.