Accueil Chez nos confrères UA Niger 2019 : Idimama Kotoudi, un professionnel chevronné à la tête...

UA Niger 2019 : Idimama Kotoudi, un professionnel chevronné à la tête du Comité technique Médias et Communication

1743
0

Le 33e sommet des chefs d’Etat et de gouvernements que notre pays a l’honneur d’accueillir en juillet prochain avance à grands pas. Les chantiers-Aéroport international Diori Hamani entièrement rénové, voix express, Hôtels 5 étoiles, Centre de conférence, Villas de luxe- sont autant de chantiers en fin ou en cours de réalisation, pour cet évènement, inédit dans l’histoire du Niger.

Des infrastructures aussi importantes que grandioses qui tiennent particulièrement à cœur le président de la République, Issoufou Mahamadou, et que chaque jour que Dieu fait, il tient à visiter pour voir de visu et toucher du doigt les conditions de réalisation et les niveaux d’exécution. Mais, abriter un tel évènement n’est pas chose fortuite et aisée, car cela relève de la reconnaissance et de la confiance faite à l’endroit du Chef de l’Etat et au gouvernement et à travers eux, à l’ensemble de la population Nigérienne. Aussi, la seule volonté politique, si elle est nécessaire et indispensable, ne saurait suffire. Il faut aussi et surtout une implication pleine et entière d’acteurs, d’hommes et de femmes valeureux, à la compétence, au patriotisme et à l’intégrité avérés et reconnus par tous.

C’est ainsi que le Ministre conseiller à la présidence de la République et Directeur de l’Agence UA Niger 2019, Mohamed Seidil Moctar, sur les conseils éclairés du Ministre Directeur de Cabinet du président de la République Ouhoumoudou Mahamadou, a mis en place divers comités techniques dans des domaines divers (7 au total), allant de l’accueil, hébergement à la restauration, la santé, le transport, les finances, les arts et la culture… en vue de donner un contenu plus efficace et efficient à cet évènement d’envergure.

Au nombre de ces comités figure en bonne place le comité Médias et communication et dont le choix a été porté sur M. Idimama Kotoudi, pour diriger conduire, planifier et mettre en œuvre toutes les activités liées à ce domaine si sensible qu’est la communication et la couverture des activités de ce grand rendez-vous continental. Un grand défi, une lourde responsabilité, mais bien supportables et gérables pour l’homme.

Journaliste chevronné, spécialité en Communication pour le Développement, Consultant international, Idimama Kotoudi est présentement Conseiller spécial transversal à la présidence de la République. Il a occupé plusieurs hautes fonctions auparavant : Conseiller en communication du premier Ministre Issoufou Mahamadou, en 1993 ;Directeur de la Communication au ministère Nigérien de la Communication ; Directeur Général de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) ; Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), Représentant au Niger de l’Institut Panos pour Afrique de l’ouest (IPAO) ; Responsable de la Communication de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ; Conseiller principal en Communication du président de la République…

Arrêtons cette liste, de toutes les façons interminables. Comme pour dire que le sus nommé a les épaules suffisamment larges et l’étoffe qu’il faut pour mener à bon port les responsabilité et tâche confiées à lui par le Ministre Directeur de Cabinet du président de la République et le Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019. Ajoutons simplement que M. Kotoudi est également écrivain. Il est notamment l’auteur de « Transition à la Nigérienne » ; « Les Forces Vives », pour ne citer que ces deux ouvrages.

Le président du comité technique Médias et Communication est secondé par le président du Conseil d’administration de la Maison de la Presse Ibrahim Harouna. Un bureau et des membres comprenant les représentants de la Cellulle Communication de la Présidence de la République, de la Primature, des médias publics, du ministère en charge de la communication et de l’Agence UA Niger 2019, sont également là pour l’accompagner.

Bon vent à Idimama Kotoudi et à  tous pour une réussite totale et parfaite du 33eme sommet de l’UA Niger 2019.

Gorel Harouna

(MUTATIONS No 27 du lundi 11 mars 2019)

Laisser un commentaire