Accueil Monde 59e Fête de l’indépendance du Gabon : quatrième apparition publique de Ali...

59e Fête de l’indépendance du Gabon : quatrième apparition publique de Ali Bongo Ondimba après son AVC

995
0

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a présidé, le samedi 17 août 2019, le défilé militaire, à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Gabon. Cette apparition publique du chef de l’Etat est la quatrième, dix mois après son accident vasculaire cérébral (AVC).

Vêtu d’un costume, cravate et en lunettes noires, le président Ali Bongo Ondimba arrivé au lieu du défilé, le Boulevard de l’Indépendance situé sur le front de mer de Libreville, a été ovationné par la population venue en masse. Au cours de la cérémonie, le président a respecté la tradition en se levant trois fois notamment au passage du Fanion, lors du défilé des anciens combattants et à l’occasion du chant de l’hymne national.

En plus d’être une occasion pour admirer les défilants, cette cérémonie a également, permis à des Gabonais de voir, dans un lieu public, leur président, pour la première fois pour certains et la quatrième fois pour d’autres, dix mois après son AVC.

Le défilé militaire a débuté avec la parade de cinq hélicoptères de la Garde républicaines (GR), un avion ATR de l’Armée et de la Marine nationale. Ils ont fait une démonstration de leurs capacités de dissuasion navale et aérienne.

A leur suite, ce fut le tour des hommes de troupe, notamment, des gendarmes, des militaires de l’armée de l’air, de l’armée de terre, de la marine, de la santé militaire, du génie militaire, et également la police de marcher aux pas.

Il a été, aussi, donné de voir les enfants de troupe du Prytanée militaire et les sapeurs-pompiers parader sur le Boulevard de l’Indépendance.

A l’occasion de cette 59e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté, plusieurs personnes ont été distinguées, parmi lesquelles, des femmes gendarmes, policières, de la Garde Républicaine, du Génie militaire.

Rendez-vous est donné en août 2020 pour la célébration du 60ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Gabon.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire