Les résultats du premier tour du Baccalauréat 2025, ont été proclamés dans plusieurs établissements scolaires sur le territoire national burkinabè, ce jeudi 3 juillet 2025. À Ouagadougou, plus précisément au centre de composition lycée municipal Bambata, les candidats, devant les salles de classes et d’autres sous les arbres, attendaient avec impatience, la délibération des résultats par les membres du jury.

Sur un total de 504 candidats, répartis sur deux jurys au centre de composition lycée municipal Bambata de Ouagadougou, aux examens du Baccalauréat, session 2025, 144 candidats ont décroché leurs tickets au premier tour. 109 candidats, sont au second tour pour tenter leur chance de décrocher, à leur tour, le Bac. 251 candidats sont ajournés à cette session de 2025 du Baccalauréat au centre de composition lycée municipal Bambata de Ouagadougou.
Les résultats du premier tour du Baccalauréat 2025 dans ce centre de composition n’est pas à la hauteur des attentes, selon les présidents des deux jurys. Pour eux, cela pourrait s’expliquer par l’introduction des nouvelles méthodes dans la composition des sujets pour cette année 2025. Néanmoins, ceux-ci espèrent mieux au second tour.

Abdoul Kader Ouili, est un candidat admis au premier tour à l’examen du Baccalauréat 2025, au centre de composition lycée Bambata. Tout joyeux, il dit remercier ses parents et ses encadreurs pour leur soutien. «Je suis tellement content. C’était complexe, mais Dieu merci», affirme-t-il. Quant à certains de ses camarades qui sont au second tour, il a promis leur porter main forte, dans les révisions.

Toute joyeuse, Zénabou Soré, accroupie, coulait des larmes de joie tout en remerciant Dieu de l’avoir assister. «Je n’ai pas d’autres mots, c’est ma deuxième fois et Dieu m’a vraiment aidé», nous a-t-elle laissé entendre.

À leur côté, nous avons retrouvé Clarisse Zongo. Malgré qu’elle doit recomposer au second tour, elle était toute souriante. Elle a dit être confiante, quant à sa réussite au second. «Je savais que ça n’allait pas être facile. Avec les nouvelles méthodes, vraiment c’était un peu complexe. Mais au second tour seulement, j’ai l’assurance que ça ira bien», a-t-elle confié.
Les résultats du second tour du Baccalauréat, session 2025, sont attendus le 11 juillet prochain.
Par Valentin SOMANDE (Stagiaire)