Accueil Société Burkina:L’utilisation des semences de variétés améliorées recommandée aux agriculteurs

Burkina:L’utilisation des semences de variétés améliorées recommandée aux agriculteurs

1856
0
Foire aux semences de variétés améliorées de plantes à Ouagadougou

Le directeur général de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) au Burkina, le Dr Hamidou Traoré, a invité jeudi 1er juin, les agriculteurs à utiliser les semences de variétés améliorées de plantes adaptées qui pourraient faire face aux changements climatiques, au cours de l’ouverture d’une foire aux semences qui se tient sur quatre jours à Ouagadougou.

Le but de cette foire, huitième du genre, est « d’inciter les producteurs à utiliser davantage de semences de variétés améliorées de qualité », a confié Dr Traoré pour qui « le renforcement des capacités des producteurs », dans ce domaine, « s’impose dans la mesure où le changement climatique constitue de nos jours une réalité incontournable ».

Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, qui plaide pour des formations modulaires en direction des organisations de producteurs et des différentes catégories de producteurs,  « le choix des variétés cultivées par les producteurs doit être accompagné par une maitrise des itinéraires techniques de production, gage d’une augmentation de la production ».

Selon le directeur général de l’INERA, il est prévu des formations dans le sens de l’utilisation des semences de variétés améliorées au profit des agriculteurs, mais cela sera payant.

Durant les quatre jours (1er au 4 juin), les producteurs pourront se procurer de diverses variétés de semences à cette foire. « Les activités de vente vont concerner essentiellement les semences en provenance des différentes directions régionales de l’INERA », a indiqué le Dr Hamidou Traoré.

Cette huitième édition de la foire aux semences de variétés améliorées se tient sous le thème: « Renforcement de capacités des producteurs à l’utilisation des semences de variétés améliorées de plantes adaptées, gage de succès face aux changements climatiques.

Daouda ZONGO

Laisser un commentaire