Accueil A la une CAN 2021/Cameroun-Burkina: «Les Lions indomptables ne sont pas si indomptables»

CAN 2021/Cameroun-Burkina: «Les Lions indomptables ne sont pas si indomptables»

0
Issouf Dayo célébrant le but égalisateur contre le Cameroun en 2017 au Gabon

Les Lions indomptables du Cameroun et les Etalons du Burkina Faso ouvriront le bal de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN) le 9 janvier prochain au Stade Omnisport Paul Biya d’Olembé. A quelques jours de ce match d’ouverture, les supporters des Etalons se montrent confiants, certains convaincus que «les Lions indomptables du Cameroun ne sont pas si indomptables» et que l’équipe burkinabè «a toutes ses chances» face au pays organisateur.

Drissa Traoré, supporter des Etalons: «Le Burkina a son mot à dire dans ce match»

Drissa Traoré, supporter des Etalons

A mon humble avis, je pense que le Burkina Faso a son mot à dire dans ce match. D’abord, c’est un adversaire que nous connaissons bien. On a déjà disputé un match qui s’est soldé par le score d’un but par tout en 2017. En plus, nous avons une équipe composée de jeunes joueurs tous ambitieux qui ont besoin d’exprimer leur savoir-faire du ballon rond. C’est à l’image des jeunes comme Gustavo Sangaré qui, s’ils sont soutenus par l’expérience des anciens de l’équipe, peuvent forcer le résultat.  Aussi, il faut reconnaître que nous sommes à notre 13e participation à cette compétition. Durant tout ce temps nous engrangeons  au fur et à mesure de l’expérience. Donc nous pouvons donner du fil à retordre à l’adversaire. On peut même s’appuyer sur les performances hallucinantes de ces jeunes évoluant à l’extérieur. Tapsoba, Bertrand par exemple. Cependant, le Cameroun reste un adversaire de taille si on regarde un peu leur palmarès. Ils sont à cinq étoiles. Donc pour dire qu’ils ont non seulement de l’expérience mais aussi de la confiance. Aussi, c’est le pays organisateur. Ils vont tout mettre en œuvre pour éviter un aurevoir prématuré à cette compétition. Enfin, si on y croit vraiment, on peut y arriver, nous avons ce potentiel. Il reste à l’exploiter à bon escient.

Stéphane Bassalia Ouattara: «Les Lions indomptables ne sont pas si indomptables»

Stéphane Bassalia Ouattara, journaliste sportif

Après avoir manqué l’édition de 2019 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), c’est en revanchards que les Étalons du Burkina Faso se présentent à Yaoundé au Cameroun pour disputer cette CAN. En ce qui concerne la rencontre, c’est avec beaucoup de confiance, beaucoup de sérénité que les Étalons attendent les Lions indomptables du Cameroun. Parce que durant la préparation, avec ce que nous avons vu, ils ont fait match nul face à la Mauritanie, beaucoup d’occasions ont été créées, même si on n’a pas pu trouver la faille. Face au Gabon, on a pu marquer trois buts. Donc c’est avec beaucoup de confiance qu’ils vont à ce match. Et pour ce match contre le Cameroun, c’est vrai le Cameroun a une pléthore de stars, mais je pense que les Étalons pourront quand même s’en sortir durant la rencontre. Cependant, il ne faudrait pas se leurrer, parce que le Burkina aura quelques absences. Il y aura Issouf Dayo qui a la Covid-19 et Bertrand Traoré revient de blessures, c’est vrai qu’il commence à retrouver sa forme, mais ce n’est pas évident qu’il débute la rencontre. Il y a aussi de l’autre côté, notre attaquant, Fessal Tapsoba qui est convalescent. Donc avec ces joueurs de renom qui manquent au niveau de l’attaque il y a de quoi s’inquiéter un peu, mais il y a les jeunes aussi, je pense à Dango Ouattara, Cheick Djibril Ouattara, qui donnent satisfaction actuellement. Donc les Étalons auront leur mot à dire face au Cameroun. A mon avis les Lions indomptables ne sont pas si indomptables au Cameroun même si la CAN se joue à domicile, chez eux, les Étalons auront leur mot à dire.

Adama Salembéré, journaliste sportif: «Le Cameroun a un léger avantage par rapport au Burkina»

Adama Salembere journaliste sportif

Je pense que le Cameroun a un léger avantage par rapport au Burkina par le fait que le match se joue en terre camerounaise et les Lions indomptables ont beaucoup plus de vécu en CAN que les Etalons, donc plus expérimentés. Ils comptent d’ailleurs cinq trophées contre zéro pour le Burkina. Mais je dis léger avantage parce qu’aujourd’hui le Burkina a changé même si c’est une équipe en reconstruction. Malgré ce statut, le Burkina a tenu tête à l’équipe championne d’Afrique, l’Algérie. En 2017 le Cameroun et le Burkina avaient fait match nul et le Burkina a été sur le podium africain cette année, ce n’est pas rien. Le coach a de grandes  ambitions dans cette CAN et ce n’est pas pour rien que Malo vise au moins les demi-finales. Donc le léger avantage camerounais peut se transformer en équilibre parfait.

Nicole Sawadogo, étudiante en Communication: «Nous ne doutons pas que nos Etalons soient capables de dompter les Lions indomptables»

Nicole Sawadogo, étudiante en Communication

J’ai appris qu’il y a trois joueurs malades de la Covid-19 dans l’équipe des Etalons. Et ce ne sont pas des moindres car il s’agit de Issoufou Dayo qui est le vice-capitaine des Étalons, Dramane et Kilian Nikiéma. Ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la résistance de l’équipe vu que les Lions indomptables du Cameroun ont toujours été des adversaires à ne pas prendre à la légère. Toutefois nous avons espoir que ces trois joueurs qui sont restés confinés à Abu Dhabi guérissent pour rejoindre l’équipe au Cameroun. Nous ne doutons pas que nos Etalons soient capables de dompter les lions indomptables du Cameroun avec un score de 2 buts à 0.

Soma Traoré, étudiant en études germaniques: «Si on arrive à faire un match nul, c’est déjà bien»

Soma Traoré, étudiant en Allemand

Les Étalons n’ont pas assez de chances pour remporter le match. D’abord, il faut noter que le Cameroun, c’est une grande équipe constituée de grands joueurs. Individuellement ils sont bons. Si je prends le cas des joueurs comme Chipo-Moting, Matip et bien d’autres, je crois que le Cameroun a d’énormes chances que les Étalons. Puisqu’ils vont jouer à domicile également, et ça, il ne faut pas l’ignorer. C’est une équipe qui est très bonne. Non seulement ils vont jouer à domicile mais aussi, ce sont des hommes, comme je l’ai si bien dit, techniquement ils sont bien placés que nous. Donc le mieux pour nous, à défaut d’une victoire, il faut chercher un match nul. Je crois que si on arrive à faire un match nul, ce n’est pas déjà mal. Je trouve que les autres matchs on peut les remporter facilement. Mais si on arrive à faire un match nul contre le Cameroun c’est déjà bien. Merci!

Lassina Sawadogo, journaliste sportif: «le Burkina a sa chance dans ce match d’ouverture»

Lassina Sawadogo, journaliste sportif

Les matchs d’ouverture ont toujours été des matchs spéciaux pour le pays organisateur et pour celui qui est reçu. Déjà ce sont les deux favoris du groupe qui s’affrontent et c’est la preuve aussi que tout peut arriver. Le Burkina a fait une belle préparation du côté d’Abu Dhabi avec deux matchs amicaux dont un nul face à la Mauritanie et une victoire 3-0 face au Gabon. D’ailleurs cette victoire va faire beaucoup de bien au groupe avec ces trois buts marqués. En termes de capital confiance, c’est très bien pour le moral du groupe. Le Cameroun qui joue à domicile, est un pays de football, il faut le dire. Plusieurs fois champion d’Afrique avec bien sûr des éléments qui jouent en sa faveur comme l’élection de Samuel Eto’o à la Fédération camerounaise de football, tout ce qui s’est passé autour de cette CAN jusqu’à ce qu’elle ait lieu. Ce sont autant d’éléments qui mettent du piment dans cette rencontre. Le Burkina, avec ce qui s’est passé face à l’Algérie lors des éliminatoires du mondial Qatar 2022, a prouvé que face aux grandes équipes aussi le pays peut répondre présent. C’est très important et qu’en temps opportun le Burkina peut répondre présent. Je pense que le Burkina a sa chance dans ce match d’ouverture. Déjà il faut souhaiter que ce soit un match d’ouverture spectaculaire pour les deux équipes. Pour le Burkina, le sélectionneur Kamou Malo a un bloc équipe surtout défensif en place. C’est au milieu qu’on devra encore réfléchir pour trouver les différentes combinaisons, ceux qui devraient accompagner Gustavo Sangaré. Devant aussi avec les quelques minutes obtenues par Bertrand Traoré avec Aston Villa, ça donne un peu de chance au capitaine des Étalons d’être présent, Zakaria Sanogo est accrédité ces derniers temps de bonnes prestations, cela peut être aussi intéressant. Fessal Tapsoba sera-t-il prêt ou pas, c’est la grosse interrogation qu’on a pour le front de l’attaque, sinon Dango Ouattara, la bonne surprise, peut être présent tout comme Cyril Bayala. Voici donc ce à quoi peut ressembler l’équipe du Burkina, en espérant que Adama Guira soit dans un bon soir au milieu de terrain accompagné par Simporé ou Blati Touré, ça dépendra de la forme des joueurs dimanche prochain. J’avoue que le Burkina a sa chance et d’ailleurs il va falloir jouer crânement sa chance parce que dans cette poule on sait que les deux favoris ce sont le Cameroun et le Burkina. Donc prendre des points face au Cameroun ça ne sera pas mauvais avant d’affronter le Cap-Vert et l’Éthiopie.

Madou Koné, étudiant en Lettres Modernes: «Pour moi, c’est 2-0 en faveur du Burkina Faso»

Madou Koné, étudiant en Histoire et Archéologies

Je pense que les Etalons, avec la détermination qu’on leur connaît, c’est possible. Car s’ils arrivent à s’organiser comme ils  s’étaient  organisés quand ils jouaient contre l’Algérie, on peut même battre le Cameroun. Mais les défenseurs doivent être plus engagés plus que les autres matchs passés sinon je trouve qu’ils s’amusent trop à la défense. Il y a également le cas du gardien, lui est trop distrait à son poste, il n’est pas très efficace dans les contre-attaques. Donc qu’ils aient le courage seulement. Pour moi, c’est 2-0 en faveur du Burkina Faso.

Kassoum Traoré, supporter des Etalons: «Je pronostique 1-0 pour le Burkina»

Kassoum Traoré, étudiant en Lettres Modernes

De mon point de vue, je pense que le Burkina Faso a une chance face au Cameroun. Primo, nous avons une équipe jeune, dynamique capable d’affronter les Lions indomptables du Cameroun. Secundo, chacun de ces joueurs convoqués pour la CAN joue dans un club reconnu, et dans ces clubs, ils participent au jeu. En clair, ils ne sont pas sur le banc. Tertio, si les Etalons ont été capables d’affronter les champions d’Afrique qui sont les Algériens, sans pour autant être vaincus, il n’y a pas moyen qu’ils ne  puissent pas affronter les Camerounais. Ils sont talentueux nos jeunes poulains! Je pronostique 1-0 pour le Burkina. Merci!

Arsène Konditamdé: «Dès l’ouverture, il faut envoyer un message fort»

Arsène Konditamde

Le match face au Cameroun sera important, mais attention si on perd les dinosaures ne vont pas réapparaître. Parce que la formule à 24 équipes permet de repêcher certains meilleurs 3e pour la suite. On aura encore 2 autres matchs à jouer face à L’Éthiopie et le Cap Vert. Mais il est bon d’éviter la défaite pour s’épargner ensuite de sortir les calculettes. Dès l’ouverture de la 33e CAN il faut envoyer un message fort aux nations participantes, Burkina Faso « is back » et pas pour faire de la figuration. Notre effectif sur le plan des individualités est certes inférieur à celui des Camerounais mais sur le plan collectif sont-ils supérieurs?? Voici la question à 1 million de dollars… C’est le collectif qui va primer dans ce genre de rencontre, le mental, les tripes. Face à son public, le Cameroun voudra prouver. Grâce à notre orgueil on doit montrer que ce sera 11 hommes contre 11 hommes. On l’a déjà fait face à l’Algérie à Blida et on peut récidiver.

Propos recueillis par Siaka CISSE (Stagiaire)