Accueil A la une CAN 2021: un œil sur le ballon, l’autre sur le Covid!

CAN 2021: un œil sur le ballon, l’autre sur le Covid!

0
Un beau match d'ouverture Lions indomptables du Cameroun contre Etalons du Burkina (Ph. d'illustration)

La CAN 2021 se tiendra bel et bien au Cameroun! L’Afrique se trouve à la veille de l’évènement qui a été bien malmené, et parfois incertain, avant que la sérénité ne s’installe au sein d’un comité d’organisation et du peuple camerounais, ravis d’accueillir, depuis lors, les différentes délégations des 24 pays qualifiés. La fête du football africain, la 33e du genre, peut donc commencer ce dimanche, pour ne prendre fin qu’au soir du 6 février, avec le sacre du successeur de l’Algérie, la dernière nation vainqueur. Les soupirants à Dame coupe sont nombreux, à commencer par le Cameroun qui voudrait bien remporter cette compétition qu’elle abrite, après bien des péripéties, organisationnelles ou sanitaires. Mais, comme le disent des supporters Burkinabè dont la sélection nationale ouvre le bal de la CAN, contre le pays organisateur, «les Lions indomptables ne sont pas si indomptables».

Certes, André Onana, Franck Zambo Anguissa, Nicolas N’Koulou, Karl Toko Ekambi, pour ne citer qu’eux, ne sont pas des Lions édentés, mais ils ont certainement perdu la crinière des Roger Milla, Antoine Bell, Patrick Mboma. Ce qui n’est pas pour déplaire à des Etalons du Burkina déterminés à jouer crânement leurs chances, dans cette CAN où Bertrand Traoré, Issoufou Dayo, Hervé Koffi, Steeve Yago, Cyrille Bayala, Abdoul Fessal Tapsoba et leurs coéquipiers sont loin d’être des favoris. Aux côtés du pays hôte, l’Algérie qui cherchera à conserver son titre, le Sénégal de Sadio Mané et Edouard Mendy, la Côte d’Ivoire de Sébastien Haller et Nicolas Pépé, l’Egypte de Mohamed Salah et Mohamed El Shenawy, le Nigeria de Victor Osimhen et Kelechi Iheanacho, feront figure d’ogres devant les petits poucets des Comores, de la Guinée Equatoriale, du Malawi, du Cap-Vert, de la Sierra Leone, du Soudan, de la Guinée Bissau, etc.

Mais cette CAN ne se jouera pas que sur les pelouses! L’invité dont tous les acteurs se seraient volontiers passés, mais qui sera, inévitablement, la «guest star» de ce grand rassemblement autour du ballon rond, n’est autre que le covid-19. Flanqué de ses variants dont le dernier né, Omicron tient la vedette dans le monde entier où il se propage à la vitesse de l’éclair, le virus à couronne, sera bien présent au Cameroun. Du reste, il n’a pas attendu le coup de sifflet de début de match pour commencer à jouer. Et il a déjà fait plier l’échine à bien des équipes dont il a remis en cause la préparation en touchant, pêle-mêle, staffs et joueurs. En tout cas, il a même servi d’alibi à des clubs européens dans leurs chantages et tentatives classiques pour retenir les Africains qui font le bonheur des différents championnats qu’ils soient de France, d’Espagne, et d’Angleterre. Fort heureusement, le plan machiavélique, orchestré par l’Association des clubs européens, avec la «complicité» passive du covid, pour faire reporter le tournoi phare du foot africain et le rendre fade en faisant main basse sur ses pépites, a échoué.

Toutefois, la rigueur doit rester constante pour éviter qu’après la fête ce soit la défaite! La CAN, après avoir frôlé la quarantaine, ne doit pas constituer un cluster géant pour le covid-19 qui ne demande que terrain fertile pour faire des ravages. En plus du fair-play, la prudence et le respect des gestes barrière doivent être les choses les mieux partagées que ce soit dans les stades ou les lieux d’hébergement de joueurs, d’officiels et de supporters. C’est ainsi, et seulement à ce titre que la CAN continuera de faire rêver, même quand les projecteurs se seront éteints sur cette 33e édition fortement «masquée» contre le covid-19. Et que la fête du foot soit belle depuis Yaoundé, Douala, Limbé, Buea, Bafoussam, et Garoua!

Par Wakat Séra