Accueil A la une CAN 2021: trois équipes super favorites au Cameroun

CAN 2021: trois équipes super favorites au Cameroun

0
Une vue aérienne du complexe sportif d'Olembé

Le continent africain célébrera le football autour de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 dont le coup d’envoi sera donné au Cameroun le dimanche 9 janvier avec un choc Lions indomptables et Etalons du Burkina Faso à Yaoundé au stade Olimbé de Paul Biya, par le chef de l’Etat, à 16H (Gmt). Dans cet article, Wakat Séra fait un point sur les équipes qui partent favorites à cette 33e édition de la CAN sous emprise de la Covid-19.

L’Algérie, le Sénégal et le Cameroun en pole position pour prétendre au trophée continental

Vainqueur de la 32e édition de la compétition continentale, l’Algérie, de l’avis de plusieurs analystes sportifs peut rebeloter pour un autre sacre après celui de 2019 contre le Sénégal (1-0) car elle à un groupe solide mené par l’attaquant citizens, Riyad Mahrez et le meilleur entraîneur du continent, Djamel Belmadi.

Après l’Algérie, les Lions du Sénégal, avec en tête l’un des meilleurs attaquants des Reds, Sadio Mané, affiche clairement ses ambitions également. Le Sénégal n’a pas démérité en 2019 quand il a perdu face à l’Algérie car les poulains de Aliou Cissé ont dominé globalement le match. Avec une troisième participation à une compétition de la CAN, Aliou Cissé est très attendu par les Sénégalais qui font confiance à leur effectif avec des noms comme Mané, Kalidou Koulibaly ou Edouard Mendy, portier de Chelsea, vainqueur de la Ligue de Champion. Selon certains analystes, il manque une empreinte à Aliou Cissé à l’équipe sénégalaise qui cherche toujours sa voie pour remporter le trophée continental.

L’un des groupes favoris du fait déjà de son vécu sur le plan du football est le Cameroun, pays organisateur de la 33e édition de la CAN. Après un demi-siècle, cette nation de football qui vient d’élire une légende, Samuel Eto’o, à la tête de la fédération du Cameroun, affiche clairement ses ambitions pour le trophée.

Cinq ans après leur dernier triomphe au Gabon, où ils avaient battu l’Egypte en finale (2-1), les Lions indomptables viseront un sixième titre continental avec des joueurs comme Vincent Aboubacar, Eric Maxim Choupo-Moting, Karl Toko-Ekambi, André Onana et Christian Bossogog. Le sélectionneur portugais Toni Conceiçao, dans cette logique de remporter le trophée, a d’ailleurs fixé le stade de la finale comme objectif minimal à atteindre.

Outre ces trois pays, certaines équipes sortent aussi du lot des 24 équipes. Il s’agit des groupes du Maroc, Nigéria, Egypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Tunisie, entre autres, reconnus généralement comme des grandes nations de football.

Par Bernard BOUGOUM