Accueil Monde Côte d’Ivoire: condamné, Guillaume Soro « rejette totalement les verdicts»

Côte d’Ivoire: condamné, Guillaume Soro « rejette totalement les verdicts»

Guillaume Soro (à gauche) et Alassane Ouattara, ça c'était avant! (photo d'archives)

L’ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro a réagi, mercredi 23 juin 2021, sur sa page Facebook, suite à sa condamnation à perpétuité par le tribunal criminel d’Abidjan. Il a rejeté « totalement » ces verdicts qu’il considère « iniques ».

«Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique», a écrit Guillaume Soro. En effet, ce mercredi, le tribunal criminel d’Abidjan a prononcé le verdict dans le procès de l’ancien président de l’Assemblée nationale et 19 de ses proches poursuivis «pour complot contre la sureté de l’Etat, de participation à une bande armée sans y exercer aucun commandement, détention sans autorisation d’armes à feu de la première catégorie et d’actes de manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique». Il a, à cet effet, été condamné à perpétuité, et certains de ses proches condamnés entre 17 mois de prison ferme et 20 ans d’emprisonnement.

Pour lui, «le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique», dont il est porteur et de «l’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire». Il faut noter aussi que le tribunal a prononcé dans son verdict «la dissolution du mouvement Génération et Peuple solidaire (GPS)», un mouvement politique  que Soro pilote.

A le lire, ces verdicts renforcent aussi sa conviction sur la nécessité de «se battre courageusement et sans faiblesse contre la captation de l’Etat ivoirien et la mise sous tutelle de toutes ses institutions».

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)  

Laisser un commentaire