La rétrocession de la base militaire française de Port-Bouët en Côte d’Ivoire a été prévue, le jeudi 6 février 2025, pour le 20 février prochain, selon des sources médiatiques.
La base militaire française installée à Port-Bouët à Abidjan, sera rétrocédé, le 20 février 2025, à l’armée nationale de la Côte d’Ivoire, selon des médias qui citent des sources proches du dossier.
La restitution du sanctuaire militaire français d’Abidjan avait été annoncée, fin décembre dernier, par le président Alassane Ouattara en personne lors de son message de nouvelle année à la nation ivoirienne.
A la cérémonie de rétrocession, sont annoncés, notamment, le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara et son homologue français, Sébastien Lecornu.
Nonobstant, un détachement de quelque 80 soldats français reste au camp de Thomas d’Aquin Ouattara, nom désormais donné à la base militaire Port-Bouët. Cela en hommage au premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne.
Selon Abidjan, ces hommes auront pour tâches, la formation et l’accompagnement de son armée dans un contexte de lutte anti-terroriste que connaît la sous-région ouest-africaine.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)