Accueil Monde Démonstration de viol à la télé: des sanctions contre l’animateur de NCI...

Démonstration de viol à la télé: des sanctions contre l’animateur de NCI Yves De Mbella

0
Yves de MBella

La Haute Autorité de Communication Audiovisuelle (HACA) a indiqué dans un communiqué daté du 31 août 2021, avoir suspendu l’animateur de NCI, Yves De Mbella, de toutes les antennes des chaînes de télévisions et de radios en Côte d’Ivoire pour une durée de 30 jours. Malgré cette mesure et bien que l’animateur ait présenté ses excuses suite aux vives réactions qui ont suivi la diffusion de l’émission, celles-ci ne semblent pas acceptées au regard des commentaires des internautes sur la page Facebook de Yves De Mbella.

Dans l’émission «La télé d’ici vacances» de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), où l’animateur Yves De Mbella a invité un ex condamné pour viol à reconstituer sur le plateau de l’émission, son mode opératoire à l’aide d’un mannequin, la Haute Autorité de Communication Audiovisuelle (HACA) a qualifié cette attitude comme «apologie du viol qui porte une grave atteinte à la dignité de la femme, aux bonnes mœurs ainsi qu’à la sensibilité du jeune public».

La HACA rappelle que le viol est un crime puni par la loi et trouve donc le comportement de l’animateur de NCI «intolérable». « Par conséquent, le collège de la HACA réuni ce jour en visioconférence, a décidé de la suspension de M. Yves De Mbella, animateur de l’émission incriminée, pour une durée de 30 jours de toutes les antennes des chaînes de télévisions et de radios en Côte d’Ivoire», a notifié le communiqué de l’organe régulateur.

La Haute Autorité de Communication Audiovisuelle (HACA) a, par ailleurs, invité la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) à «plus de vigilance dans la programmation de ses émissions» et l’a «encouragée à prendre toute initiative en vue de la sensibilisation des populations sur les violences faites aux femmes».

Des excuses pas aussi acceptées

L’animateur de «La télé d’ici vacances», Yves De Mbella, a présenté ses excuses suite au tollé que son émission a soulevé, mais plusieurs internautes ont réprimandé le comportement de l’animateur et ont estimé que sa demande de pardon ne suffit pas pour qu’il soit excusé.

 «Tu dois faire la prison pour cette faute», a commenté l’internaute Yannick Francklin, et à Gonde Brahima de renchérir: «En vérité ce monsieur est un malade mental, il faut forcément le soigner. Je lui avais écrit une fois en inbox pour lui faire part des propos très regrettables qu’il a tenus lors d’une de ses émissions, mais malheureusement il ne m’a pas écouté».

L’internaute Lidie Sankara renchérit en ces termes: «Vous êtes très pervers monsieur et cela se constate dans la plupart de vos émissions. On n’aborde pas un sujet aussi sensible qu’est le viol avec autant d’aisance et d’ironie. C’est trop bas ce que vous avez fait».

«Vos excuses sont très amères. L’épisode d’hier a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Depuis fort longtemps vous nous servez des propos nauséeux … A commencer par vos commentaires face aux invités. Sans oublier vos frasques durant votre émission « rien à cacher « . Ça fait trop de fautes pour une seule et même personne», a fait remarquer l’internaute Yvette-Francine Amlan Sankara.

Dans la foulée, Yves De MBella qui était l’animateur attitré du concours de beauté Miss Côte d’Ivoire a été déchargé de cette mission, selon une notre du comité d’organisation

Siaka CISSE (Stagiaire)