Accueil Monde Diplomatie: le Mali renforce sa coopération sécuritaire avec le Rwanda

Diplomatie: le Mali renforce sa coopération sécuritaire avec le Rwanda

Le chef d’état-major de l’armée malienne, le général Oumar Diarra, a achevé, le jeudi 12 mai 2022, une visite de trois jours à Kigali au Rwanda, dont l’objectif est de renforcer la coopération sécuritaire et de défense avec ce pays, selon RFI.  

Le général Oumar Diarra, chef d’état-major de l’armée malienne a achevé sa visite de trois jours à Kigali au Rwanda le jeudi 12 mai 2022. Il a au cours de son séjour rencontré, notamment, le président Paul Kagamé, ainsi que plusieurs responsables militaires dont le chef d’état-major du Rwanda, Jean Bosco Kazura. Ce dernier connaît bien le Mali car il a été commandant de la MINUSMA, la mission de paix de l’ONU au Mali, entre 2013 et 2014.

L’objectif de cette visite était de renforcer la coopération des deux pays en matière de défense et de sécurité, a rapporté la chaîne française RFI.

Avec le départ des forces militaires européennes, notamment des soldats français de l’opération Barkhane, Bamako souhaiterait gagner en autonomie dans sa lutte contre les terroristes sur son territoire.

Kigali est l’un des grands contributeurs aux missions de maintien de la paix des casques bleus de l’ONU. De plus, grâce à de nombreux accords bilatéraux avec différents pays africains, la réputation des soldats rwandais n’est plus à démontrer. Et aujourd’hui, le Rwanda profite pleinement de cette diplomatie militaire, a analysé RFI.

En se tournant vers Kigali, Bamako a aussi un autre objectif: sortir de son isolement diplomatique dû à des sanctions de la CEDEAO, depuis le coup d’État de mai 2021.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire