Accueil A la une France: François de Rugy mis en cause par Mediapart, démissionne du gouvernement

France: François de Rugy mis en cause par Mediapart, démissionne du gouvernement

525
0

Le ministre français de la Transition écologique, François de Rugy, mis en cause par Mediapart pour des dépenses jugées excessives au moment où il était président de l’Assemblée nationale, a déposé sa démission pour mieux se défendre, selon une note publiée sur sa page Facebook, ce mardi 16 juillet 2019.

«Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l’objet me conduisent aujourd’hui à prendre le recul nécessaire – ce que chacun comprendra», lit-on dans le document de M. de Rugy qui soutient que «la mobilisation nécessaire pour (se) défendre fait qu’(il n’est) pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que l’ont confiée le Président de la République et le Premier ministre».

François de Rugy, désormais ex-ministre français de la Transition écologique, affirme, après l’annonce de sa démission du gouvernement, avoir déposé ce mardi matin «une plainte pénale en diffamation par la voix du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur et de Maître Mathias Chichportich, à qui (il a) confié la défense de mes intérêts».

Quant à Mediapart, cité par nos confrères de RFI, il estime que «l’information (de la démission) a été plus forte que la communication». Il s’agirait d’ «une nouvelle enquête publiée sur Mediapart, concernant cette fois l’utilisation des frais professionnels du député de Rugy, qui aurait précipité les choses ce mardi 16 juillet», indique le journaliste Fabrice Arfi à RFI.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire