Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a déclaré que les élections présidentielle et législatives se tiendront de façon couplée en décembre 2025, sans plus de précisions, face aux investisseurs réunis à l’Africa CEO Forum qui s’est tenu le lundi 12 mai 2025 à Abidjan.
Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a mis fin au suspense sur les prochains scrutins auxquels est suspendu le pays qui traverse une période de transition il y a bientôt quatre ans. Face aux investisseurs venus de partout le monde pour prendre part à l’Africa CEO Forum qui s’est tenu le lundi 12 mai 2025 à Abidjan, le chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah, a annoncé décembre 2025 pour les scrutins couplés de la présidentielle et des législatives.
Le référendum constitutionnel sera organisé le 21 septembre 2025, a laissé entendre M. Bah qui a signifié qu’actuellement, le gouvernement procède à l’enrôlement de la population sur le fichier de l’état civil et sur le fichier électoral.
Amadou Oury Bah a aussi insisté sur la concrétisation du projet minier Simandou. L’arrivée du premier train chargé de fer au port de Morebaya est prévue le 25 novembre, illustration du retour de la Guinée au premier plan, selon le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a également promis la fin dans les 12 mois des problèmes de production d’énergie. Et il a osé : « Nous serons même exportateurs d’électricité si nos industries ne prennent pas tout. »
Par Wakat Séra