Accueil A la une La CEDEAO s’engage à continuer le dialogue amorcé avec les pays de...

La CEDEAO s’engage à continuer le dialogue amorcé avec les pays de l’AES

0

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a tenu, le dimanche 22 juin 2025 à Abuja, son 67ᵉ Sommet ordinaire, au cours duquel Bola Ahmed Tinubu, président du Nigeria a passé le témoin à Julius Maada Bio comme président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Diminuée de trois membres, l’organisation sous régionale s’engage à poursuivre le dialogue amorcé avec les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Au cours du 67ᵉ Sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) tenu, le dimanche 22 juin 2025 à Abuja, le président Sierra Leonais, Julius Maada Bio a pris la présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Il s’est engagé pour une Cedeao unie, réformée et tournée vers ses peuples.

Cette institution sous régionale qui a vu trois de ses membres claqués la porte, après avoir rendu hommage à ses pères fondateurs, s’est engagé à poursuivre le dialogue amorcé avec les trois États membres qui se sont retirés.

L’organisation souhaite également soutenir le secteur privé de la région afin de stimuler la croissance durable, la création d’emplois et une intégration plus profonde.

Les Chefs d’Etat de cette organisation sous régionale, ont appelé à une coordination plus étroite, à une volonté politique plus forte et à une action collective décisive pour préserver la paix et la stabilité dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Par Wakat Séra