Accueil Communiqué de presse Liban: signature de l’accord de siège pour la Représentation de l’OIF pour...

Liban: signature de l’accord de siège pour la Représentation de l’OIF pour le Moyen-Orient

L’Administrateur de l’OIF, M. Geoffroi Montpetit, et le Ministre des Affaires étrangères du Liban, M. Abdallah Bou Habib, ont signé le 06 décembre 2021, en présence du président de la République du Liban, M.  Michel Aoun, un Accord de siège entre le Gouvernement du Liban et l’OIF.

Réaffirmant l’attachement du Liban à la Francophonie, cet accord définit les conditions d’implantation à Beyrouth de la Représentation de l’OIF pour le Moyen-Orient et détermine les privilèges et immunités dont elle bénéficie sur le territoire libanais.

« Cet accord confirme la solidité des liens entre le Liban et l’OIF pour faire rayonner la langue française et les valeurs de la Francophonie dans ce pays et dans la sous-région », a indiqué le président libanais.

Geoffroi Montpetit a rappelé que la création de cette Représentation de l’OIF pour le Moyen-Orient était un engagement des Chefs d’Etat et de gouvernement, adopté en 2018 à Erevan, lors du XVIIe Sommet de la Francophonie. Il a ajouté que l’OIF, dont l’identité repose sur le principe de la solidarité francophone, réitère ainsi son soutien aux Libanaises et Libanais.

Le Représentant personnel du Président de la République, M. Jarjoura Hardane, a remercié la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, pour son soutien et sa détermination notamment dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la Francophonie au Liban signé le 23 mars dernier à Beyrouth.

Laisser un commentaire