Accueil Société Lutte contre les attaques armées: Angela Merkel invitée à plaider en faveur...

Lutte contre les attaques armées: Angela Merkel invitée à plaider en faveur du G5 Sahel

1831
1
Sommet extraordinaire du G5 Sahel, à Ouagadougou

La chancelière allemande qui a pris part au sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel, dans la soirée du mercredi 1er mai à Ouagadougou, a été invitée à faire un plaidoyer en faveur du G5 Sahel, sur les questions de la lutte contre les attaques armées et la situation en Libye, Algérie et au Soudan, notamment.

A la suite de sa rencontre bilatérale avec le président du Faso Roch Kaboré, la chancelière de la République Fédérale d’Allemagne a pris part aux échanges entrant dans le cadre du sommet extraordinaire du G5 Sahel, au cours duquel, ont été abordés des sujets comme, la lutte contre le terrorisme, l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel, des procédures de décaissement et de passation de marchés et la situation de crise en Libye, Algérie et Soudan.

« Nous avons pensé qu’il était important qu’elle use de son leadership aussi bien en Europe que dans les autres institutions, pour faire un plaidoyer en faveur du G5 Sahel, sur l’ensemble de ces questions qui sont des préoccupations majeures », a déclaré le chef de l’Etat burkinabè Roch Kaboré, qui assure la présidence du G5 Sahel. Il a plaidé qu’une solution soit trouvée pour la crise libyenne car pour lui la stabilité dans le Sahel dépend aussi de la paix en Libye.

La chancelière qui a également pris la parole devant la presse, à l’issue du sommet, a soutenu que la lutte contre les attaques armées dans le Sahel n’incombe pas seulement aux cinq Etats. Pour elle, cela est aussi bien la responsabilité de l’Europe qui doit être plus réactifs et agir plus rapidement face à cela. En ce qui concernant la situation en Libye, Mme Merkel a fait savoir, que compte tenu de la menace, une solution politique sera nécessaire.

Les conclusions du sommet avec Roch Kaboré

Par Daouda ZONGO

1 Commentaire

  1. Tous nos remerciements à madame merkel pour sa pensée positive pour notre pays et l’Afrique en général. Nous le remercions pour son également à la paix à travers le monde. Bon à madame Merkel.

Laisser un commentaire