Accueil A la une Maroc: qualification au Qatar, explosion de joie à Ouaga

Maroc: qualification au Qatar, explosion de joie à Ouaga

0
La qualification des Lions de l'Atlas célébrée par des Marocains à Ouagadougou

Des membres de la Communauté marocaine vivant au Burkina Faso ont célébré, le jeudi 1er décembre 2022, à Ouagadougou, la qualification de leur équipe nationale de football en huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 après sa deuxième victoire (2-1) dans la compétition contre le Canada.

Des membres de la Communauté marocaine au Burkina Faso se sont retrouvés, ce jeudi 1er décembre 2022, entre amis et collègues, dans un restaurant-bar de la capitale pour soutenir leur équipe nationale qui jouait sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 contre le Canada.

Pour cette affiche, il ne fallait pas être en retard, parce que le virevoltant ailier droit marocain Hakim Ziyech n’a eu besoin que de quatre petites minutes pour placer les siens devant (1-0, 4e) au tableau d’affichage. Un score qui fait l’affaire du Maroc qui est non seulement qualifié mais aussi premier de son groupe, puisque dans l’autre match entre la Croatie et la Belgique, le score ne bouge pas.

Abdellah Zegrani, représentant de l’ambassadeur (à droite en casquette) savourant la victoire des siens

Malgré cet avantage net de son équipe, Mehdi Amjahdi, supporter, n’est pas serein. «On est vraiment sur les nerfs», confie-t-il, demandant plus pour être rassuré. Il sera servi.

A la 23e minute, l’attaquant du FC Séville, Youssef En-Nesyri corse l’addition en faveur du Maroc. Sauts et applaudissements devant ce parterre d’écrans plats dans ce restaurent-bar pour saluer ce deuxième but des Marocains qui dominent les débats contre des Canadiens perdus et en manque d’idées.

Toute chose qui rassure davantage les membres de la Communauté marocaine réunis dans ce restaurant-bar. Mais le Canada  réduit l’écart avant la pause suite à un ballon mal négocié par la défense marocaine, avec Nayef Aguerd qui propulse malencontreusement le ballon dans ses propres filets.

La réduction du score n’a visiblement pas inquiété outre mesure ces supporters des Lions de l’Atlas convaincus par la prestation de leur équipe. «On va préserver ce résultat, en défense on est bien», avance Mohamed Gamnani, portant un maillot des Lions de l’Atlas. Mehdi Amjahdi, lui, moins serein, pense tout de même «que ça va finir à l’avantage du Maroc et on va célébrer ensemble la victoire qui sera une fierté pour la nation».

Le score n’a plus bougé et est donc resté à l’avantage des Lions de l’Atlas. Au coup de sifflet final, ces fans sautent de joie, savourant la victoire et la première place du capitaine Romain Saïss et ses coéquipiers dans le groupe F, devant la Croatie et la Belgique.

Mohamed Gamnani, supporter des Lions marocains

«On ne peut qu’être heureux après une très belle prestation qui a été faite par toute l’équipe avec le sélectionneur, le staff et les supporters qui ont poussé l’équipe», se réjouit Réda Joudat  qui souhaite voir le Maroc aller le plus loin possible dans la compétition.

Confiants pour la suite de la compétition des Lions de l’Atlas

Pour ces supporters, on célèbre la victoire, mais on se projette également vers le prochain match, celui des huitièmes de finale. Pour Mohamed Gamnani «peu importe l’adversaire en huitièmes de finale, le Maroc est prêt». «Qu’il s’agisse de l’Allemagne ou de l’Espagne, c’est jouable», se convainc-t-il, souhaitant tout le meilleur pour les autres représentants africains, notamment le Sénégal lui aussi qualifié pour les huitièmes de finale.

Raphaël Ouédraogo, un Burkinabè, est lui aussi venu suivre le match des Lions de l’Atlas. Il confie avoir vu une équipe marocaine solide avec un système qui lui permet d’encaisser moins de but. Il dit ne pas être surpris de leur performance. Même s’il relativise en disant que leur chance va aussi dépendre de l’adversaire en face. Il dit voir cette équipe aller loin dans la compétition.

Joie et soulagement pour ces supporters des Lions de l’Atlas à Ouagadougou

Abdellah Zegrani, représentant de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina, a salué au nom de l’ambassadeur l’initiative de la Communauté marocaine vivant au Burkina qui s’est retrouvée pour passer ce moment de joie et pour soutenir l’équipe nationale de football.

Abdellah Zegrani dit être «fier de l’équipe nationale pour sa belle prestation et s’est montré «optimiste» pour la suite de la compétition des Lions de l’Atlas qui ont fait belle impression en éliminant la génération dorée de la Belgique, deuxième nation au classement FIFA.

Par Siaka CISSE