Accueil A la une Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire: des manifestants dispersés

Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire: des manifestants dispersés

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo (Ph. rfi.fr)

Alors que la mobilisation pour accueillir l’ancien président s’intensifiait progressivement dans la matinée du jeudi, dans le quartier Port-Bouët, selon les informations relayées par nos confrères de l’Agence presse régionale (APR), les Forces de sécurité ont dispersé des manifestants à travers des jets de gaz lacrymogène. Des images relayées par les internautes sur les réseaux sociaux montrent des personnes blessées. Les autorités avaient plutôt pris l’engagement d’établir un dispositif sécuritaire sur le parcours de l’ancien chef d’Etat et l’ordre a été donné de faire respecter strictement un périmètre de sécurité défini entre les autorités et l’équipe de Laurent Gbagbo.

Selon les dernières informations qu’a livrées le média Abidjan.net, le comité d’accueil a dénoncé, à la suite des échauffourées, « l’interpellation de 40 personnes », lors d’un point de presse.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale, rentre, le jeudi 17 juin 2021, dans son pays, après avoir passé dix ans à l’extérieur.

Les événements politique de 2011 en Côte d’Ivoire ont conduit au départ de Laurent Gbagbo du pouvoir. En effet, à la suite de fraudes présumées lors l’élection présidentielle de 2010, un différend avait été installé entre lui et son adversaire politique et actuel président ivoirien, Alassane Ouattara. Gbagbo sera reconnu par la Cour constitutionnelle étant le vainqueur au sortir de cette élection et paradoxalement Alassane Ouattara aussi, de son côté, sera légitimé par la commission électorale indépendante et la communauté internationale.

Revendiquant chacun la victoire, la crise s’intensifia avec notamment l’implication des armées qui conduira à la mort de plus de 3000 personnes. Un dossier sur ces crimes fut alors ouvert devant la CPI contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, l’homme politique ivoirien qui a soutenu Gbagbo lors de la crise.

Aujourd’hui, cela fait 10 ans que Gbagbo était loin de son pays. Comparu devant les juges internationaux, en fin mars 2021, la Chambre d’appel de la CPI a confirmé son acquittement et celui de Charles Blé Goudé.

Définitivement acquitté, Gbagbo regagne, ce 17 juin 2021, son pays, où depuis plusieurs jours ses partisans s’impatientent de le revoir tout en se mobilisant pour lui réserver un accueil digne d’un « papa » comme certains l’appellent.

Dans des vidéos publiées par France24 et des internautes, l’on voit aisément l’ancien président ivoirien prendre place dans un avion depuis Bruxelles pour la Côte d’Ivoire.

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire