Accueil Monde Royaume-Uni: décès de la reine Elizabeth II, la peine de l’Angleterre

Royaume-Uni: décès de la reine Elizabeth II, la peine de l’Angleterre

0
La reine Elizabeth II

La reine du Royaume-Uni et du Commonwealth, Elizabeth II, est décédée, à l’âge de 96 ans, après un long règne de plus de 70 ans, le jeudi 8 septembre 2022, au château de Balmoral en Ecosse, ont rapporté des médias à la suite de la famille royale qui avait plus tôt communiqué dans la journée sur l’état inquiétant de la monarque et de la présence de ses enfants et petits-enfants à son chevet.

Le Royaume-Uni et le Commonwealth sont plongés dans une grande tristesse ce soir. Le drapeau britannique a été mis en berne sur le palais de Buckingham. Pour cause, la reine Elizabeth II bien aimée qui avait son état de santé dégradé, est finalement décédée.

Les membres de la famille royale dont son fils et successeur le prince Charles est à son chevet comme les autres enfants de la reine : les princes Andrew et Edward et la princesse Anna. A noter que le prince Charles succède automatiquement à la reine la plus célèbre du monde et devient le roi du Royaume-Uni et du Commonwealth. Il est succède à sa mère aussi en tant que Chef de l’Etat.

« La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire, rapporte RFI.

La Reine Elizabeth II, c’est 70 ans de règne, une longévité capturée à chaque instant par d’innombrables photos, pour certaines marquées les différents looks de la souveraine. Mais c’est aussi toute une famille, des enfants et petits-enfants aux divers rôles.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi après l’annonce du décès de la reine Elizabeth II qu’il a décrite comme une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie ».

« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a salué sur son compte tweeter, le président français, Emmanuel Macron.

Quant au Premier ministre canadien Justin Trudeau, il a écrit sur le même canal Tweeter pour rendre hommage à la reine Elizabeth II. « Mes pensées, et les pensées de tous les Canadiens, accompagnent Sa Majesté la reine Elizabeth II en ce moment. Nous espérons qu’elle ira mieux et transmettons nos vœux les plus chers à la famille royale », a-t-il dit.

De son côté, la Maison Blanche a peu après annoncé l’annulation d’un discours que devait prononcer Joe Biden jeudi sur une campagne de vaccination contre la covid-19. Karine Jean-Pierre a souligné que le président américain avait pour la dernière fois vu Elizabeth II en juin 2021, à l’occasion d’un sommet du G7 en Grande-Bretagne. « Nos sentiments et nos pensées vont à la famille de la reine (…) et au peuple du Royaume-Uni», a dit la porte-parole du président Joe Biden.

Par Bernard BOUGOUM