Accueil Diaspora Coopération Burkina-Chine: le nouvel ambassadeur burkinabè remet une copie figurée de ses...

Coopération Burkina-Chine: le nouvel ambassadeur burkinabè remet une copie figurée de ses Lettres de créance

892
0

Adama Compaoré, le nouvel ambassadeur du Burkina auprès de la République populaire de Chine, a remis le vendredi 27 septembre 2019, au lendemain de son arrivée, une copie figurée de ses Lettres de créance au ministère chinois des Affaires Etrangères.

C’est au cours d’une cérémonie solennelle que le nouvel ambassadeur du Burkina en Chine a remis une copie figurée de ses Lettres de créance au Vice-Directeur du département du protocole du ministère chinois des Affaires Etrangères de la République, Rulong Hé.

M. Hé et M. Compaoré ont exprimé leur gratitude aux autorités de la Chine et du Burkina. Pour eux il est import de dynamiser les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Cette remise de la copie figurée des Lettres de créance a été faite en attendant la cérémonie de présentation, à proprement parler, de ces Lettres de créance qui interviendra courant novembre 2019, à XI Jinping, président de la République populaire de Chine. Après cette remise de la copie figurée des Lettres de créance, M. Compaoré entre immédiatement en fonction et peut travailler avec l’administration du pays d’accueil ainsi qu’avec le corps diplomatique accrédité auprès de la République populaire de Chine.

Nommé en Conseil des ministres, le 6 juin 2019, Adama a foulé le sol chinois le 26 septembre 2019 et a été accueilli à l’Aéroport International de Beijing par le personnel de l’Ambassade et des homologues diplomates des pays africains.

Depuis mai 2018, le Burkina a rétabli ses relations diplomatiques avec la République populaire de Chine tout en mettant fin à celles qu’il entretenait avec Taïwan.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire