Accueil Editorial Ligue des champions : Sublime Barça, naïf PSG !

Ligue des champions : Sublime Barça, naïf PSG !

Le Barça y a cru jusqu'au bout contre un PSG déboussolé !

« Incroyable mais vrai ! », « ce n’est pas la peine, PSG là-même vaut rien ! », « si moi j’étais le président de l’équipe, je limogerai l’entraîneur avant demain », « incapables d’aligner trois passe et complètement tétanisés », « je n’aurai jamais dû perdre mon temps pour venir supporter une équipe pareille », « aujourd’hui, c’est 8-Mars et j’aurais dû aller au maquis avec ma femme »… Autant de commentaires de dépit et de découragement entendus, à Ouagadougou, à la sortie de certains vidéo clubs où des supporters complètement décomposés avaient du mal à démarrer leurs motos. Ils étaient révoltés contre leur équipe, le même Paris Saint Germain qui avait fait leur bonheur il y a quelques jours, en réalisant l’exploit de laminer le grand Barça par 4 à rien, dans un Parc des Princes en effervescence.  Ce mercredi 8 mars 2017, jour de fête des femmes fut simplement cauchemardesque pour eux, même si après cette humiliation 6 à 2 du PSG, une voix de supplicié, mais bien trop timide d’ailleurs trouvera encore des excuses pour Thiago Silva et les siens, faisant porter leur incroyable déconfiture au trio arbitral qui a omis de siffler un pénalty pour les Français. « Qatarclysme au PSG », postera même un internaute burkinabè, faisant allusion à la déception des propriétaires qatariens de l’équipe de la capitale française qui ont  bu la calice jusqu’à la lie alors qu’ils étaient certains d’une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions européenne. L’espoir s’est même renforcé dans le camp parisien, avec le but marqué à l’extérieur de l’inévitable Edinson Cavani. A 3-1 à la 62è minute, tous les Français et leurs supporters burkinabè y croyaient encore !

Mais cette équipe de Barcelone était trop forte pour un PSG sans âme et la MSN (Messi-Suarez-Neymar) a été sans état d’âme au Camp Nou. Neymar, l’étincelant brésilien se chargera grâce à un match parfait, de mettre K-O, Unai Emery et ses joueurs d’une transparence incroyable. Pour la dixième année consécutive, le club blaugrana jouera ainsi les quarts de finale de la Champions League européenne. Et ce n’est point le fait du hasard car le Barça est l’un des meilleurs clubs de football du monde. Les joueurs de Luis Enrique, qui a annoncé son départ, ont encore fait la preuve qu’un grand ne meurt pas aussi facilement, surtout pas en face d’une équipe aussi naïve que le PSG qui a cru que son acquis de 4-0 faisait d’elle une forteresse imprenable. Le FC Barcelone qui du reste a repris, avec un match en plus, la première place de la Liga espagnole au Real de Madrid n’a pas non plus dit son dernier mot dans cette compétition dont il fait de plus en plus une chasse gardée. Avec cette confiance retrouvée dont les Parisiens viennent de faire les frais, Andrés Iniesta et ses coéquipiers peuvent désormais viser le trophée européen avec beaucoup de sérénité. Ils sont devenus un véritable épouvantail, car le coup qu’ils viennent de réaliser lors de ce match retour contre le PSG, relève simplement de l’exploit. Une remontada  qui restera dans les annales et place les Barcelonais dans un état d’esprit irréprochable pour la suite du tournoi.

Splendide, le Barça l’a été jusqu’au bout en livrant un match historique qui a réussi à effacer l’exploit réalisé par le PSG il y a trois semaines.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire