Accueil Sport 7e édition Tournoi maracana fair play: Back Team succède à Aziz poulet

7e édition Tournoi maracana fair play: Back Team succède à Aziz poulet

Back Team vainqueur de la 7e édition du Tournoi maracana fair play

La 7e édition du Tournoi maracana fair-play s’est terminée en apothéose, le dimanche 4 septembre 2022, avec la victoire 2-0 de l’équipe de Back Team contre son adversaire du jour, Faso Fret, lors de la grande finale disputée sur le terrain du lycée municipal Bambata à Ouagadougou. La grande kermesse, le don de vivres à des déplacés internes et l’opération don de sang ont été les innovations majeures de l’édition 2022 de ce tournoi de football.

Placée sous le thème «Promouvoir le sport et la cohésion sociale», la 7e édition du Tournoi maracana fair play avait pour objectif principal, selon son promoteur Alex Misha Ouéddouda, «de promouvoir le football et la cohésion sociale entre la jeunesse de Ouagadougou et ses environs».

Il s’agit concrètement de renforcer la participation de la jeunesse à la pratique saine du sport, de cultiver la tolérance et le fair play, et d’offrir un cadre d’intégration et d’échanges culturels entre les jeunes.

Le promoteur du Tournoi maracana fair play, Alex Misha Ouéddouda

La présente édition, débutée depuis le 24 juillet 2022, a vu la participation de 34 équipes qui se sont livrées une véritable bataille, mais sous le signe du fair-play, pour succéder à Aziz Poulet, vainqueur de la précédente édition.

La grande finale s’est disputée le dimanche 4 septembre 2022, sur le terrain du lycée Bambata, entre Back Team qui a été repêché comme meilleur perdant et Faso Fret. Le rendez-vous a drainé du public qui a donc assisté à une belle partie de football entre deux bonnes équipes qui devaient chacune prouver qu’elle méritait d’être en finale.

Des vivres remis à des déplacés internes par les organisateurs du Tournoi maracana fair play

Déjà battue 1-2 dans une précédente confrontation par Faso Fret, l’équipe de Back Team avait donc une revanche à prendre, et elle ne s’est pas ratée pour une deuxième fois. Dominateurs dans la globalité de la rencontre avec à la clé de nombreuses occasions crées, c’est donc logiquement que les rouges et bleus de Bilbalogho ont ouvert le score à quelques minutes du terme du premier acte grâce à un coup de tête imparable du numéro 10 Nassirou Nikiéma.

Dans le second acte, les Vert et blanc de Tognibi ont tenté de sonner la révolte, mais manquaient d’inspiration et peinaient à construire leurs actions, la faute à une équipe de Back Team bien en place. Elle a même corsé l’addition à l’heure de jeu, grâce à une belle frappe soudaine déclenchée par Yacouba Maïga qui a surpris le portier de Faso Fret qui s’est logiquement incliné.

C’est sur ce score de 2-0 que Back Team a remporté le trophée de la 7e édition du Tournoi maracana fair play et succède ainsi à Aziz Poulet.

Des pochettes de sang collectées à l’occasion de la 7e édition du Tournoi maracana fair play

A l’issue de la rencontre, le promoteur Alex Misha Ouéddouda n’a pas caché sa satisfaction quant à l’organisation de cette édition. Il a félicité les acteurs qui ont donné du plaisir au public et a remercié tous ses partenaires qui l’ont accompagné dans l’organisation du tournoi.

Il a adressé un merci particulier au Kamsongh Naaba Kiiba et au Poe Naaba qui le soutiennent dans l’organisation de ce tournoi qui rassemble la jeunesse de Ouagadougou et environs. Pour le Poe Naaba, cette activité de promotion du sport sous le signe du fair play est un facteur de rassemblement et gage de cohésion sociale, «et il était de bon d’accompagner une telle initiative».

L’édition de 2022 du Tournoi maracana fair play a connu des innovations majeures. Il s’agit, notamment de l’intégration cette année d’une grande kermesse dans la cour du lycée Bambata qui est allée du 2 au 4 septembre, le don de vivres aux déplacés internes, le dimanche 4 septembre et enfin l’opération don de sang menée le samedi 3 septembre.

Palmarès de du Tournoi maracana fair play 2022

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire